SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Empty [PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Mar 24 Déc 2019 - 16:58

Xavier

Xavier
Administrateur

Mon premier système de "watercooling custom" (par opposition aux AIO qui sont des systèmes "prêt à l'emploi" et généralement moins performants) date de 2006.

Depuis, il y a eu pas mal de changements, d'adaptations, ici et là.

Il était donc nécessaire de "dépoussiérer" ce vieux sujet et de le remettre au goût du jour.





1 - Watercooling 2006

Le CPU était un Core 2 Duo de 2,6 GHz overclocké à 3,6 GHz


Les principaux éléments du watercooling :

Arrow  pompe : Laing DCC-1Plus + réservoir XSPC 

Arrow waterblock CPU : SwifTech Apogée GTX

Arrow waterblock GPU : SwifTech MCW60-R

Arrow radiateur : XSPC 240 

Arrow embouts : 8 embouts droits à coiffe 8/10

Arrow tuyau : PUR semi-rigide 8/10

Arrow liquide : liquide de refroidissement voiture




2 - Watercooling 2014


Différentes configs se sont intercalées entre 2006 et 2014.

Faute de temps et de courage, le système de watercooling est resté un temps inutilisé.


C'est en 2014, avec l'arrivée du Core i5 4670K, que le système de watercooling a repris du service.

Le 4670K avait un bon potentiel d'overclocking, mais 4 cœurs overclockés, ça chauffe  Twisted Evil


A 4 GHz, 68°C, ça commençait à faire beaucoup, à 4,2 GHz, à 70°C, le ventirad BeQuiet Shadow Rock 2 montrait ses limites.

Pour poursuivre la montée en fréquence, le retour au "watercooling custom" s'imposait :


En rouge, les avec le ventirad, en vert avec le watercooling :
[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Temp-vs-freq-4-5ghz



Beaucoup d'éléments ont été conservés :


Arrow  pompe : Laing DCC-1Plus + réservoir XSPC 

Arrow radiateur : XSPC 240 

Arrow embouts : 8 embouts droits à coiffe 8/10

Arrow tuyau : PUR semi-rigide 8/10

Arrow liquide : liquide de refroidissement voiture



D'autres ont été remplacés :


Arrow waterblock CPU : waterblock EK


[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 LTX-CSQ-2


Avec le changement de socket, les anciens waterblocks (775) n'étaient plus compatibles.



Arrow waterblock GPU : abandonné


Le watercooling d'un carte graphique est plus complexe et plus onéreux.


Les waterblocks GPU sont généralement plus chers et il faut, au préalable, démonter le système de ventirad pour mettre en place le waterblock.


Il existe des cartes graphiques équipées d'origine avec un waterblock mais ça n'est pas donné.


 Je me suis donc contenté de watercooler le CPU.





3 - Watercooling 2019/2020


Grâce au nouveau boîtier de chez Phanteks, l'Eclipse P600S, intégrer un système complet de watercooling devient un véritable plaisir.

Non seulement grâce au volume de ce boîtier (64 l) mais aussi grâce aux différentes fonctionnalités prévues pour accueillir facilement un tel système.


Pour permettre de conserver le watercooling actuel pour une configuration plus ancienne, de nouveaux éléments font leur apparition :


Arrow pompe : Bewinner Pompe + réservoir  (12V 800L / H) (modèle réservoir 160 mm)

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Bewinner-pompe2




Arrow waterblock : Bewinner 


[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Bewinner-waterblock2


Le waterblock en détail :

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Waterblock-entier-a
(Cliquer sur l'image pour zoomer)


Arrow radiateur : XSPC 360


[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Radiateur-360





Arrow embouts : 11 embouts droits à coiffe 8/10


[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Embout2a

- 1 connecteur/raccord mâle/mâle :


[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Connecteur-male-male





- 3 coudes mâle rotatif/femelle fixe
[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Coude-90-male-femelle-rotatif



1 -coude mâle rotatif/femelle rotatif :


[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Coude-male-femelle-rotatif




Arrow tuyau : PVC souple 8/10

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Tuyau-8-10

Arrow liquide de refroidissement :

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Ldr-fluo


Certaines fonctionnalités sont ajoutées au système de watercooling :



[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Icon_arrow un débitmètre et sonde de T° du liquide :

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Sonde-temp-liquide-a

Cet appareil, grâce au petit symbole en haut à droite de l'écran, permet de vérifier que le liquide circule bien dans le circuit et donc que la pompe est opérationnelle.



La T°C s'affiche en continu avec la possibilité de paramétrer une alarme.



[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Icon_arrow un système de vidange (drainport) :
          

Quand on veut nettoyer le circuit de watercooling ou remplacer un élément (waterblock, radiateur, pompe, réservoir...), il faut, au préalable, vidanger le circuit.



Sans système de vidange, cela peut s'avérer compliqué avec le risque d'arroser copieusement les composants à l'intérieur du boîtier : bloc d'alimentation, carte mère...




Pour parer à cet inconvénient, on met en place une "dérivation" sur le circuit, grâce à un "T" :


[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Raccord%20en%20T-2



D'une branche de ce "T" part un tuyau équipé d'un "robinet" :

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Robinet



L’extrémité de ce tuyau est raccordée à un "drain port" (= orifice de vidange) :


[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Fillport-phanteks-1     [PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Drainport-phanteks-1a




Ce "drain port" est prévu pour se fixer sur le boîtier Phanteks P600S, en bas de la façade à droite :

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Emplacement-drain-port   [PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Drainport-boitier-1a   [PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Drainport-boitier-2a

Quand ce système de vidange est en place, on peut facilement, et sans risque, vidanger le circuit de watercooling.



[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Icon_arrow un système de remplissage (fillport) :


Le remplissage du réservoir (qu'il soit intégré ou non à la pompe) peut, lui aussi, s'avérer compliqué selon la position qu'il occupe dans le boîtier.


Ici, l'espace disponible entre la partie supérieure de la pompe (et donc l'accès à l'orifice de remplissage) et le haut du boîtier est trop faible pour permettre un remplissage aisé :

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Hauteur-pompe


On va donc "déporter" l'orifice de remplissage d'origine grâce à un "fill port" (= orifice de remplissage) :


[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Fillport-1a[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Fillport-0a




Ce "fill port" est placé en haut du boîtier, sur le bracket (= support) du top (conçu pour recevoir des ventilos ou un radiateur et ses ventilos) :

[PRÉSENTATION] "Mon WATERCOOLING" 2020 Emplacement-fill-port


Un bout de tuyau, grâce à un embout à coiffe classique, part de l'orifice de remplissage du réservoir et vient se raccorder au "fill port" fixé en haut du boîtier sur le bracket du top.

De cette façon, on peut facilement remplir son réservoir via un petit entonnoir.


NOTE : comme le top du P600S est amovible et maintenu seulement par 2 vis à main, on accède très facilement au "fill port".


Et ainsi, grâce à ce système de top amovible, le "fill port" reste caché sous le top et l'esthétique extérieure du boîtier est préservée.







Pour une présentation en détail du circuit de watercooling :


Arrow Le schéma de montage du circuit de watercooling :




Arrow La présentation concrète du circuit dans le P600S :

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum