SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[MODIFICATION N°4] : radiateur EK "Mon WATERCOOLING" 2020

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xavier

Xavier
Administrateur

L'avant dernière modification du circuit watercooling (avant le remplacement des ventilateurs sur le radiateur et à l'arrière par des Noctua), la mise en place d'un nouveau radiateur EK.

[MODIFICATION N°4] : radiateur EK "Mon WATERCOOLING" 2020 Radiateur-ek



REMARQUE : La nouvelle Laing DDC 3.2 normalement PWM n'avait pas été correctement détectée, la première fois, sous Windows par le logiciel Asus AI SUITE.

Elle fonctionnait donc à sa vitesse maximum, autour de 4 400 RPM, sans variation possible...pas vraiment PWM  Crying or Very sad


Suite au changement de radiateur et de diverses modifs, la pompe a été débranchée et rebranchée : miracle !

Elle est maintenant reconnue correctement dans AI SUITE et peut être gérée exactement comme un ventilateur : sa plage d'utilisation étant d'environ 1 300 RPM minimum jusqu'à 4 530 RPM maximum.

Cela permet, quand le PC est au repos, de gagner en silence car la pompe, tout comme les ventilos, tourne au ralenti, selon le profil choisi ou créé dans AI SUITE.





TEST N°1 SOUS OCCT 5.5.1


CPU : Core i5 6600k 3,5 GHz @ 4,8 GHz


[MODIFICATION N°4] : radiateur EK "Mon WATERCOOLING" 2020 Icon_arrow Pics de T° max sur un cœur : 73°C


[MODIFICATION N°4] : radiateur EK "Mon WATERCOOLING" 2020 Icon_arrow T° moyenne lors du test : 64°C 


Arrow T° de la sonde du liquide20°C



Hormis donc ce pic très court à 73°C sur un cœur pendant le test, la T° moyenne est toujours de 64°C.



Moyenne tout à fait correcte pour 2 raisons :


Arrow il s'agit d'un CPU overclocké à 4,8 GHz


Arrow il s'agit de T° sous OCCT : aucun logiciel ou jeu ne fait chauffer autant un CPU


Globalement, sous un jeu gourmand ou pendant une session de conversion ou d'encodage vidéo, la T° du CPU n’excédera pas 60°C.


Evidemment dans les mêmes conditions de T° AMBIANTE.



La T° ambiante conditionne toujours tous les relevés de T°.


Les mêmes tests réalisés avec une T° ambiante de 28 ou 30°C donneraient des résultats très différents avec des T° beaucoup plus élevées bien sûr.




TEST N°2 SOUS OCCT 5.5.1


NOTE : l'ennemi d'un circuit de watercooling, ce sont les bulles/poches d'air  Twisted Evil


En ce qui concerne un circuit de watercooling custom, le réservoir, avant d'être un élément décoratif avec les belles couleurs choisies pour le liquide, est surtout un outil :


Arrow le réservoir donne un accès pour le remplissage du circuit


Arrow ET SURTOUT, le réservoir est un AIRTRAP, autrement dit un piège à air qui permet d'éliminer l'air présent dans le circuit




Il faut un certain temps pour que le circuit se purge de tout son air.


J'ai donc refait un test après une demi-journée de fonctionnement entrecoupée d'arrêt du PC et donc de la pompe.


[MODIFICATION N°4] : radiateur EK "Mon WATERCOOLING" 2020 Icon_arrow Pics de T° max sur un cœur : 72°C


[MODIFICATION N°4] : radiateur EK "Mon WATERCOOLING" 2020 Icon_arrow T° moyenne lors du test : 61°C 


Arrow T° de la sonde du liquide : 19°C



Un gain de 1°C en pic, 72°C au lieu de 73°C.

Cet écart minime n'est absolument pas significatif car d'un test à l'autre on constate de légères variations.


Un gain de 3°C sur la moyenne du test de 10 mn,  61°C au lieu de 64°C 

Ce résultat est plus significatif puisqu'il s'agit d'une moyenne.


Et enfin, une T° annoncée par la sonde en légère baisse 19°C au lieu de 20°.

Ce léger gain est sans doute en rapport avec la moyenne plus basse du test sous OCCT. 

Le réservoir a fait son office d'AIRTRAP et a permis une légère amélioration des T° relevées.


Toutefois, ce second test, avec ce léger mieux, ne remet pas en question la conclusion qui suit.





CONCLUSION :



Ce nouveau radiateur EK, tout comme le waterblock Velocity EK, les ventilos EK-Vardar et la pompe Laing DDC-3.2 PWM n'ont pas vraiment changé la donne  Crying or Very sad

L'ancien circuit à base de waterblock EK Supremacy, de radiateur 2 x 120, de ventilos Noctua et de pompe Laing DDC-1Plus faisait aussi bien  affraid


Chose assez surprenante (puisque cela ne semble pas avoir d'incidence sur la T° CPU pendant le test sous OCCT) la T° du liquide, selon la sonde, est bien plus basse, 20°C, et les T° du CPU au repos sont également plus basses de 4°C ou 5°C.

Les T° du CPU au repos n'ont pas vraiment d'importance, une moyenne au repos de 29°C au lieu de 33°C n'a aucune incidence.

Ce gain de T° serait beaucoup plus intéressant quand le CPU est en charge.



QUE FAUT-IL EN CONCLURE ?


Arrow ces nouveautés dont on nous rabat les oreilles ne sont si "révolutionnaires" que ça...


Arrow ce "bon vieux circuit" de watercooling (waterblock EK Supremacy, radiateur 2 x 120, ventilos Noctua et pompe Laing DDC-1Plus) est loin, très loin d'être dépassé.


Arrow un circuit de watercooling de qualité, en bon état, âgé de quelques années, ne nécessite pas forcément d'être changé : les performances ne seront pas forcément au rendez-vous.

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum