Bonjour,
Exit la théorie et place au concret.
Voici donc les éléments que j'utilise en ce moment dans mon circuit :
1) LA POMPE
La "reine" des pompes : petite, silencieuse, puissante, polyvalente la Laing DCC-1Plus
Elle ne paie pas de mine
Utilisée sous cette forme, elle nécessite un réservoir additif à placer dans le circuit.
Pour améliorer ses performances, on ajoute généralement un "top" :
Mais il faut toujours un réservoir
On ajoute donc à cette pompe un "réservoir-top" :
ou encore celui-ci :
Le premier réservoir-top est le plus connu et le plus courant, peu encombrant, il peut se loger dans une baie 3"1/2 pour les lecteurs de disquettes.
Le second, proposé par le constructeur XSPC, booste les perfs de la Laing (780 l/h au lieu des 600 l/h) mais il est un peu plus encombrant en hauteur surtout à cause du fait que le retour du liquide se fait par le haut : il faut donc un dégagement, un espace pour le tuyau.
Très peu pratique quand on a peu d'espace à disposition et c'est souvent le cas.
2) LE WATERBLOCK CPU
L'élément sans doute le plus connu avec la pompe. Ici il s'agit d'un waterblock Apogée GTX du constructeur SwifTech :
Ci-dessus, c'est la partie basse du waterblock, celle en contact direct avec le CPU. On l'appelle MAZE littéralement "labyrinthe".
Ci-dessous, l'Apogée GTX en place sur une carte mère :
3) LE WATERBLOCK GPU
Il n'y pas que le CPU qui chauffe et son ventirad qui fait du bruit.
Voici donc un waterblock pour le GPU : le MCW60-R toujours de chez SwifTech :
4) LE RADIATEUR
Ici un Radiateur 360. On compte par emplacement de ventilo de 120 mm. Sur un radiateur 360, on peut mettre 3 ventilos de 120 mm : 3 x 120 = 360
Généralement on compte 1 emplacement de 120 par waterblock.
Si je ne refroidis que le CPU, un radiateur 1 x 120 suffit :
5) LES TUYAUX
Pour ma part, je préfère les tuyaux plutôt fins aux gros tuyaux d'arrosage
C'est donc du tuyau 8/10 (8 mm interne et 10 mm externe) :
5) LES EMBOUTS
Sur chaque élément, il faut 2 embouts pour le tuyau : 1 embout pour l'arrivée de l'eau, 1 embout pour la sortie.
Dans mon circuit : 2 embouts pour la pompe, 2 pour le waterblock CPU, 2 pour le waterblock GPU, 2 pour le radiateur = 8 embouts au total.
Il s'agit d'embout à coiffe droit (la coiffe, c'est la bague qui vient se visser sur l'embout en maintenant le tuyau de façon étanche) :
Voilà. Avant le montage dans le PC, il est conseillé de tester le circuit pour vérifier s'il y a des fuites :
Avec un petit mouchoir en papier sous les embouts, bien pratique pour vérifier les fuites
Mais comment faire tourner ma pompe ? Je la branche où ?
Il suffit d'une vieille alimentation mais qui fonctionne toujours et d'un trombone.
Je relie avec le trombone le fil vert à un fil noir (masse) sinon l'alim ne tourne pas :
Après avoir laissé tourner 1h ou 2h en vérifiant l'absence de fuite, je démonte, j'égoutte et je remonte tout dans le PC.
Ci-dessous, montage Watercooling de 2008 sur un CPU Intel Core 2 Duo E8400 de 3 GHz à 4,2 GHz
Ci-dessous, montage Watercooling de 2014 sur un CPU Intel Core i5 4670k de 3,4 GHz à 4,5 GHz
Exit la théorie et place au concret.
Voici donc les éléments que j'utilise en ce moment dans mon circuit :
1) LA POMPE
La "reine" des pompes : petite, silencieuse, puissante, polyvalente la Laing DCC-1Plus
Elle ne paie pas de mine
Utilisée sous cette forme, elle nécessite un réservoir additif à placer dans le circuit.
Pour améliorer ses performances, on ajoute généralement un "top" :
Mais il faut toujours un réservoir
On ajoute donc à cette pompe un "réservoir-top" :
ou encore celui-ci :
Le premier réservoir-top est le plus connu et le plus courant, peu encombrant, il peut se loger dans une baie 3"1/2 pour les lecteurs de disquettes.
Le second, proposé par le constructeur XSPC, booste les perfs de la Laing (780 l/h au lieu des 600 l/h) mais il est un peu plus encombrant en hauteur surtout à cause du fait que le retour du liquide se fait par le haut : il faut donc un dégagement, un espace pour le tuyau.
Très peu pratique quand on a peu d'espace à disposition et c'est souvent le cas.
2) LE WATERBLOCK CPU
L'élément sans doute le plus connu avec la pompe. Ici il s'agit d'un waterblock Apogée GTX du constructeur SwifTech :
Ci-dessus, c'est la partie basse du waterblock, celle en contact direct avec le CPU. On l'appelle MAZE littéralement "labyrinthe".
Ci-dessous, l'Apogée GTX en place sur une carte mère :
3) LE WATERBLOCK GPU
Il n'y pas que le CPU qui chauffe et son ventirad qui fait du bruit.
Voici donc un waterblock pour le GPU : le MCW60-R toujours de chez SwifTech :
4) LE RADIATEUR
Ici un Radiateur 360. On compte par emplacement de ventilo de 120 mm. Sur un radiateur 360, on peut mettre 3 ventilos de 120 mm : 3 x 120 = 360
Généralement on compte 1 emplacement de 120 par waterblock.
Si je ne refroidis que le CPU, un radiateur 1 x 120 suffit :
5) LES TUYAUX
Pour ma part, je préfère les tuyaux plutôt fins aux gros tuyaux d'arrosage
C'est donc du tuyau 8/10 (8 mm interne et 10 mm externe) :
5) LES EMBOUTS
Sur chaque élément, il faut 2 embouts pour le tuyau : 1 embout pour l'arrivée de l'eau, 1 embout pour la sortie.
Dans mon circuit : 2 embouts pour la pompe, 2 pour le waterblock CPU, 2 pour le waterblock GPU, 2 pour le radiateur = 8 embouts au total.
Il s'agit d'embout à coiffe droit (la coiffe, c'est la bague qui vient se visser sur l'embout en maintenant le tuyau de façon étanche) :
Voilà. Avant le montage dans le PC, il est conseillé de tester le circuit pour vérifier s'il y a des fuites :
Avec un petit mouchoir en papier sous les embouts, bien pratique pour vérifier les fuites
Mais comment faire tourner ma pompe ? Je la branche où ?
Il suffit d'une vieille alimentation mais qui fonctionne toujours et d'un trombone.
Je relie avec le trombone le fil vert à un fil noir (masse) sinon l'alim ne tourne pas :
Après avoir laissé tourner 1h ou 2h en vérifiant l'absence de fuite, je démonte, j'égoutte et je remonte tout dans le PC.
Ci-dessous, montage Watercooling de 2008 sur un CPU Intel Core 2 Duo E8400 de 3 GHz à 4,2 GHz
Ci-dessous, montage Watercooling de 2014 sur un CPU Intel Core i5 4670k de 3,4 GHz à 4,5 GHz