SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Les ventilateurs, lesquels choisir ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xavier

Xavier
Administrateur

Note :

Ce dossier sur les ventilateurs est placé, ici, dans la section "WATERCOOLING" mais pourrait tout aussi bien apparaître dans la section "MON PC" ou dans la section "MON BOITIER".
En fait, les ventilateurs sont omniprésents et interviennent à tous les niveaux : CPU, GPU, watercooling, boîtier.




Pour beaucoup, choisir un ventilateur se limite à choisir la taille et, éventuellement, sa vitesse.

En fait, les ventilateurs forment un univers à eux seuls et c'est une véritable jungle !

Pas facile de s'y retrouver...


Nous allons donc passer en revue tous les critères, les caractéristiques d'un ventilateur qui permettent de faire un choix avisé.


Je vais prendre, pour l'exemple, tous les ventilos présents dans mon boîtier.

Cela concerne aussi bien les ventilos du watercooling que les ventilos en façade...


(Cliquer pour agrandir)
[DOSSIER] Les ventilateurs, lesquels choisir ? Ventilos-p600s

Passons en revue les différentes caractéristiques :

Arrow LA TAILLE

C'est le plus facile. Deux tailles les plus répandues : 120 mm et 140 mm

L'épaisseur standard : 25 mm

Toujours préférer, quand c'est possible, la plus grande taille. A qualité équivalente, un ventilo plus grand brasse plus d'air en faisant moins de bruit.


Arrow LA VITESSE

La vitesse permet d'obtenir un plus grand flux d'air au détriment du silence.

Un grand ventilateur est donc avantagé car il brassera plus d'air en faisant moins de bruit.

La vitesse, c'est l'efficacité mais aussi, hélas, le bruit.


Arrow LA TENSION

Presque tous les ventilos fonctionnent à 12V



Arrow LA PUISSANCE

La puissance peut beaucoup varier d'un modèle à l'autre.

Pour ceux qui surveillent de près leur consommation électrique, c'est un paramètre à prendre en compte.



Arrow LA PLAGE D'UTILISATION

Tous les ventilateurs sont loin d'être équivalents en ce domaine.

C'est pourtant important car cela permet, quand la machine est au repos, de baisser au maximum la vitesse de rotation et donc le bruit.



Arrow LA TYPE DE CONNEXION

Toujours préférer la connexion PWM...si toutefois vos connecteurs sont aussi en PWM

Le mode PWM permet une gestion très fine de la rotation des ventilateurs contrairement au mode DC, beaucoup moins nuancé.



Arrow LE PALIER D'ARBRE

Ce paramètre technique renseigne à la fois sur l'efficacité, le silence et la durabilité des ventilos.



Arrow LA DURABILITÉ

Ce paramètre permet de se faire une idée sur la durée de vie d'un ventilateur.

Les ventilateurs les moins bons "oublient" bizarrement de préciser ce paramètre.  Laughing



Arrow LE FLUX D'AIR ou DÉBIT D'AIR

Voilà un paramètre très important puisque c'est le rôle essentiel d'un ventilateur : brasser un maximum d'air pour refroidir au mieux les composants à l'intérieur du boîtier.

Là aussi, on peut constater des écarts importants.

Dans le tableau, on constate que le "petit" ventilo de 120, le EK-VARDAR, a un meilleur flux d'air que le "gros" ventilo de 140, le ventilo PHANTEKS


Normalement, ce devrait être le "gros" ventilateur qui propose le plus grand débit d'air. ATTENTION DONC !



Arrow LA PRESSION STATIQUE

La pression statique est un paramètre qui intéressent essentiellement ceux qui utilisent un watercooling custom.

En effet, les ventilateurs placés sur le radiateur de watercooling doivent souffler à travers les ailettes du radiateur.


Ce travail difficile nécessite une grande puissance : la pression statique

La pression statique est un paramètre bien plus important que le débit d'air pour un ventilateur qui doit souffler à travers un radiateur de watercooling.




Arrow LA NUISANCE SONORE autrement dit : LE BRUIT  Laughing

C'est un paramètre simple et accessible à tous.

Ce n'est pas toujours les ventilos les plus performants les plus bruyants !


Par exemple, dans ce tableau, les 3 ventilos NOCTUA soufflent 185 m3 par heure alors que le PHANTEKS ne souffle que 116 m3 par heure.


Soit quand même une différence assez monstrueuse de 69 m3 par heure !

Et pourtant...et pourtant, le NOCTUA n'émet au maximum que 31,5 dBA à 2 000 RPM, alors que le PHANTEKS, lui, émet 33,5 dBA à seulement 1 600 RPM.


Comme quoi, ça vaut le coup de se pencher sur les caractéristiques d'un ventilateur.



Arrow LE PRIX

Evidemment, pour finir, le truc qui fâche.  Laughing

Et comme pour tout, la qualité a un prix.

Les NOCTUA qui sont d'excellents ventilateurs, toutes caractéristiques confondues (débit, pression statique, nuisance sonore, durabilité, plage d'utilisation...), sont loin d'être donnés.

Mais vu leur durabilité, c'est un investissement à longs termes !  Wink




Un second tableau qui élargit le nombre de ventilos comparés afin de se faire une idée plus précise :

(Cliquer sur le tableau pour agrandir)
[DOSSIER] Les ventilateurs, lesquels choisir ? Ek-vs-noctua


A chacun de se faire sa propre opinion en jetant un coup d’œil à ce tableau...

Quelques remarques en vrac pour attirer votre attention ici ou là...


Arrow On remarque que le "Be Quiet !", malgré son nom, est le plus bruyant du tableau !  Laughing


Arrow On remarque que les plus gros débits d'air sont détenus par les NOCTUA


Arrow On remarque que les plus grosse pressions statiques sont détenues par les NOCTUA


Arrow On remarque les NOCTUA sont parmi les moins bruyants


Arrow On remarque que les NOCTUA  détiennent, et de loin, le meilleur rapport perf/bruit


Arrow On remarque que les NOCTUA proposent une garantie de 6 ans


Arrow On remarque que les NOCTUA proposent la plus grande durabilité


Arrow ...


Certains vont me demander si je n'ai pas des actions chez NOCTUA  Laughing


- Est-ce ma faute si les NOCTUA ont les meilleurs débits d'air ?

- Est-ce ma faute si les NOCTUA ont les meilleurs pressions statiques ?

- Est-ce ma faute si les NOCTUA ont le meilleur rapport perf/bruit ?

- Est-ce ma faute si les NOCTUA proposent la plus longue garantie ?

- Est-ce ma faute si les NOCTUA ont la meilleure durabilité ?


Je n'y peux rien si les NOCTUA sont d'excellents ventilos

C'est un fait.

Un fait, en plus, corroboré par ma propre expérience : les seuls ventilos qui n'ont pas fini à la poubelle au bout de quelques années, voire quelques mois, à cause d'un "axe" fatigué qui les rendaient aussi bruyants qu'un hélicoptère, ce sont des NOCTUA.

Leur durabilité n'est pas une légende, ce sont des ventilos "increvables".

De toute façon, pour garantir un ventilo sur 6 ans, il faut quand même avoir confiance en son matériel, non ?  Laughing


En plus ce ne sont même pas les plus chers.

PHANTEKS a la main lourde : 35 € son ventilo en 140, alors qu'il propose le moins bon débit et la plus basse pression statique !

Certains n'ont peur de rien ! Se permettre de vendre ses ventilos plus chers que des NOCTUA sans en avoir ni les qualités, ni la durabilité, ni la garantie...  scratch


Le seul défaut de NOCTUA ?


La couleur de certains de ses ventilos :


[DOSSIER] Les ventilateurs, lesquels choisir ? Noctua-beige



Je pense qu'un grand nombre d'utilisateurs a du fuir devant cette couleur qui n'est pas des plus heureuse.  Laughing

Ce choix de couleur est très discutable et leur a sûrement fait perdre beaucoup d'argent.


NOCTUA a rectifié le tir avec certains modèles :

[DOSSIER] Les ventilateurs, lesquels choisir ? Noctua-gris   [DOSSIER] Les ventilateurs, lesquels choisir ? Noctua-black

C'est heureux ! Surtout en noir.




Mon ancien boîtier, le Corsair 300R, était entièrement équipé de NOCTUA, que ce soient les ventilos du boîtier (façade, arrière) et sur le top avec le radiateur de watercooling.


Dans le boîtier PHANTEKS P600S, j'ai fait une infidélité à NOCTUA avec le PHANTEKS à l’arrière et les 3 EK-VARDAR sur le radiateur au top.

Il y a tout de même 3 ventilos NOCTUA NF-A14 iPPC-2000 IP67 PWM en façade  Laughing pour rattraper le coup  bounce



Bilan de cette "infidélité" ?


Arrow j'ai un flux d'air merdique en extraction, 131 m³/h, à l'arrière avec le PHANTEKS au lieu de 185 m³/h avec un Noctua NF-A14 iPPC 2000 IP67 PWM Crying or Very sad


Arrow avec les 3 EK-VARDAR au lieu de 3 NOCTUA NF-F12 iPPC2000 PWM, moins bruyants, je perds 0,78 mm de pression statique sur mon radiateur, soit 20%  Crying or Very sad


Arrow je perds une durabilité de plus de 150 000 heures  Crying or Very sad


Arrow je perds une garantie de 6 ans  Crying or Very sad



Conclusion :

L’infidélité n'est jamais une bonne chose  Laughing

Et je m'en vais remettre, illico presto, du NOCTUA en lieu et place du EK et du PHANTEKS  bounce



Et vous ?

Allez-vous choisir des "Be Quiet !" ?  scratch  Wink

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum