Quand on opte pour un watercooling custom, on est amené à faire des choix pour positionner les divers éléments :
- la pompe
- le réservoir
- le radiateur
Evidemment, ces choix sont contraints par des "obligations techniques" (ex : on ne place pas une pompe en hauteur mais en bas du boîtier) et par la place disponible dans le boîtier.
Le choix, en amont, du boîtier est déterminant pour une installation aisée du circuit de watercooling custom ou au contraire pour une galère sans nom.
Ce qui nous intéresse ici, c'est la position du radiateur dans le circuit de watercooling dans le boîtier.
NOTE :
Certains ont résolu définitivement le problème en plaçant le radiateur en dehors du boîtier.
C'est un cas de figure que nous n'aborderons pas ici mais qui peut parfaitement se justifier.
De la même façon, nous laissons de côté les radiateurs de "1 x 120" ou "1 x 140" pour ne considérer que les "2 x 120", "2 x 140", "3 x 120" et "3 x 140"
Il existe aussi des radiateurs encore plus grands, les "4 x 120" ou même "4 x 140" qui nécessitent des boîtiers monstrueux peu représentatifs d'une "config standard".
Bref, nous voici avec notre radiateur de "2 x 120" ou "2 x 140" ou "3 x 120" ou "3 x 140", ou plus si nous avons un boîtier immense, genre grand-tour.
Pour ces grands radiateurs (= supérieurs à "1 x 120" ou "1 x 140"), il n'existe que 2 alternatives :
- le TOP
- la façade
Si vous avez le boîtier adapté, ce choix est possible, en théorie.
"En théorie", car il m'a toujours semblé, d'instinct, par pur bon sens, que mettre un radiateur en façade était une ineptie.
Pourquoi mettre un radiateur en façade serait une ineptie ?
Juste un peu de bon sens
Commençons par rappeler le fonctionnement d'un flux d'air dans un boîtier :
Que remarque-t-on ?
Que l'air frais est UNIQUEMENT apporté par les ventilos en façade (surtout avec les boîtiers récents qui, pour la plupart, ont abandonné les ventilos sur la porte)
Pas besoin de sortir de St Cyr , pour comprendre qu'en plaçant notre radiateur en façade, nous privons NOTRE CONFIGURATION ENTIÈRE d'air frais.
Non seulement le flux d'air sera anéanti en traversant le radiateur mais, EN PLUS, ce flux d'air amoindri sera réchauffé au contact du radiateur.
Bref, avec un radiateur en façade, nous essayons de refroidir notre config (carte mère, RAM, carte graphique...) avec un flux d'air quasi inexistant et chaud !
Du simple bon sens, non ?
Malheureusement, je n'avais pas les preuves matérielles de ce que j'avançais...jusqu'à ce que je trouve ce test :
Pour résumer ce test voici un graphique proposé par cette vidéo :
La radiateur est positionné d'abord au TOP (les ventilateurs sont également testés, à chaque fois, en push (pousser) et en pull (tirer))
Puis il est testé en FAÇADE de la même façon.
Les T° relevées parlent d'elle même
La position la plus performante et la plus efficace, c'est celle du radiateur au TOP avec les ventilateurs qui poussent l'air à travers le radiateur vers l'extérieur.
C'est sans appel.
C'est du simple bon sens : en positionnant le radiateur au TOP, et en soufflant l'air vers l'extérieur du boîtier, on respecte tout simplement le flux d'air.
Flux d'air qui entre par les ventilos de la façade, en aspiration donc, et ressort chaud par le ventilateur arrière et les ventilateurs du TOP, en extraction.
Qu'il y ait un radiateur au TOP ou non, les ventilos du TOP travaillent toujours en extraction pour expulser l'air chaud qui, s'accumule dans le boîtier et monte naturellement vers le haut du boîtier.
En plaçant le radiateur au TOP, on intègre intelligemment notre radiateur dans un flux d'air préexistant :
Au contraire, en plaçant le radiateur en FAÇADE, on anéantit le flux d'air et on réchauffe le peu de ce flux d'air subsistant, privant du même coup la config d'un apport en air frais.
CONCLUSION :
POSITIONNEZ VOTRE RADIATEUR (de "2 x 120" ou "2 x 140" ou "3 x 120" ou "3 x 140") SUR LE TOP
AVEC LES VENTILOS en PUSH VERS L’EXTÉRIEUR DU BOITIER
C'est la configuration qui vous apportera les meilleures performances et la plus grande efficacité.
- la pompe
- le réservoir
- le radiateur
Evidemment, ces choix sont contraints par des "obligations techniques" (ex : on ne place pas une pompe en hauteur mais en bas du boîtier) et par la place disponible dans le boîtier.
Le choix, en amont, du boîtier est déterminant pour une installation aisée du circuit de watercooling custom ou au contraire pour une galère sans nom.
Ce qui nous intéresse ici, c'est la position du radiateur dans le circuit de watercooling dans le boîtier.
NOTE :
Certains ont résolu définitivement le problème en plaçant le radiateur en dehors du boîtier.
C'est un cas de figure que nous n'aborderons pas ici mais qui peut parfaitement se justifier.
De la même façon, nous laissons de côté les radiateurs de "1 x 120" ou "1 x 140" pour ne considérer que les "2 x 120", "2 x 140", "3 x 120" et "3 x 140"
Il existe aussi des radiateurs encore plus grands, les "4 x 120" ou même "4 x 140" qui nécessitent des boîtiers monstrueux peu représentatifs d'une "config standard".
Bref, nous voici avec notre radiateur de "2 x 120" ou "2 x 140" ou "3 x 120" ou "3 x 140", ou plus si nous avons un boîtier immense, genre grand-tour.
Pour ces grands radiateurs (= supérieurs à "1 x 120" ou "1 x 140"), il n'existe que 2 alternatives :
- le TOP
- la façade
Si vous avez le boîtier adapté, ce choix est possible, en théorie.
"En théorie", car il m'a toujours semblé, d'instinct, par pur bon sens, que mettre un radiateur en façade était une ineptie.
Pourquoi mettre un radiateur en façade serait une ineptie ?
Juste un peu de bon sens
Commençons par rappeler le fonctionnement d'un flux d'air dans un boîtier :
Que remarque-t-on ?
Que l'air frais est UNIQUEMENT apporté par les ventilos en façade (surtout avec les boîtiers récents qui, pour la plupart, ont abandonné les ventilos sur la porte)
Pas besoin de sortir de St Cyr , pour comprendre qu'en plaçant notre radiateur en façade, nous privons NOTRE CONFIGURATION ENTIÈRE d'air frais.
Non seulement le flux d'air sera anéanti en traversant le radiateur mais, EN PLUS, ce flux d'air amoindri sera réchauffé au contact du radiateur.
Bref, avec un radiateur en façade, nous essayons de refroidir notre config (carte mère, RAM, carte graphique...) avec un flux d'air quasi inexistant et chaud !
Du simple bon sens, non ?
Malheureusement, je n'avais pas les preuves matérielles de ce que j'avançais...jusqu'à ce que je trouve ce test :
Pour résumer ce test voici un graphique proposé par cette vidéo :
La radiateur est positionné d'abord au TOP (les ventilateurs sont également testés, à chaque fois, en push (pousser) et en pull (tirer))
Puis il est testé en FAÇADE de la même façon.
Les T° relevées parlent d'elle même
La position la plus performante et la plus efficace, c'est celle du radiateur au TOP avec les ventilateurs qui poussent l'air à travers le radiateur vers l'extérieur.
C'est sans appel.
C'est du simple bon sens : en positionnant le radiateur au TOP, et en soufflant l'air vers l'extérieur du boîtier, on respecte tout simplement le flux d'air.
Flux d'air qui entre par les ventilos de la façade, en aspiration donc, et ressort chaud par le ventilateur arrière et les ventilateurs du TOP, en extraction.
Qu'il y ait un radiateur au TOP ou non, les ventilos du TOP travaillent toujours en extraction pour expulser l'air chaud qui, s'accumule dans le boîtier et monte naturellement vers le haut du boîtier.
En plaçant le radiateur au TOP, on intègre intelligemment notre radiateur dans un flux d'air préexistant :
Au contraire, en plaçant le radiateur en FAÇADE, on anéantit le flux d'air et on réchauffe le peu de ce flux d'air subsistant, privant du même coup la config d'un apport en air frais.
CONCLUSION :
POSITIONNEZ VOTRE RADIATEUR (de "2 x 120" ou "2 x 140" ou "3 x 120" ou "3 x 140") SUR LE TOP
AVEC LES VENTILOS en PUSH VERS L’EXTÉRIEUR DU BOITIER
C'est la configuration qui vous apportera les meilleures performances et la plus grande efficacité.