SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[MODIFICATION N°3] : ventilos radiateur "Mon WATERCOOLING" 2020

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xavier

Xavier
Administrateur




Sur le radiateur, les ventilos Bequiet de 120 à 2 000 RPM sont remplacés par des ventilos EK-Vardar de 120.





Pour résumer en quelques mots, quand on cherche un ventilateur pour un radiateur de watercooling :


Arrow on ne cherche pas le plus FLUX D'AIR ou AIRFLOW le plus important

Arrow on cherche la plus grande PRESSION STATIQUE ou AIR PRESSURE
                  

Le flux d'air ou AIRFLOW s'exprime par l'unité CFM ou m3/h


"CFM", c'est l'unité anglo-saxonne (cubic feet per minute), comme les miles au lieu des kilomètres

"m3/h", c'est "notre" unité  Laughing, des mètres cube par heure


La PRESSION STATIQUE ou AIR PRESSURE s'exprime par l'unité "mm"

"mm" exprime des millimètres de colonne d'eau 

Parfois, l'unité utilisée est "Pa" =Pascals





Voici un tableau qui permet de comparer les ventilos Bequiet et les ventilos EK Vardar :

(Cliquer pour agrandir)
[MODIFICATION N°3] : ventilos radiateur "Mon WATERCOOLING" 2020 Caracs-ventilos

[MODIFICATION N°3] : ventilos radiateur "Mon WATERCOOLING" 2020 Ventilo-ek-vardar     [MODIFICATION N°3] : ventilos radiateur "Mon WATERCOOLING" 2020 Bequiet-120-a           



Commentaires :


Arrow A la vue de ce tableau, la présentation du ventilateur EK-VARDAR paraît bien plus "sérieuse" car bien plus complète (longueur du câble, plage d'utilisation, durabilité, palier, puissance)


Arrow La vitesse du ventilateur EK-VARDAR est légèrement supérieure, 2 200 RPM contre 2 000 RPM et EK indique une marge d'erreur de +/- 10 


Arrow Le débit d'air du ventilateur EK-VARDAR est supérieure, 77 CFM contre 65 CFM, mais cela ne nous intéresse pas vraiment ici.


Arrow La pression statique du ventilateur EK-VARDAR est supérieure aussi, 3,16 mm contre 2,23 mm, c'est ce qui nous intéresse par dessus tout  Laughing


Arrow Le niveau de bruit est aussi en faveur du ventilateur EK-VARDAR avec 33,5 dBA contre 36,9 dBA




Le ventilateur EK-VARDAR est beaucoup plus cher que le ventilateur Bequiet mais lui est supérieur dans tous les domaines : flux, vitesse, silence, pression statique.

Bien que proposant un flux d'air supérieur, il se permet d'être cependant moins bruyant !


Et ce qui nous intéresse plus particulièrement, sa PRESSION STATIQUE, est nettement supérieure, environ 30 % de plus que le Bequiet.





Et ça donne quoi avec ces "supers" ventilos EK VARDAR ?



Un léger mieux mais rien de très convaincant tout de même.

Un moyenne globale sur les cœurs légèrement plus basse pendant le test sous OCCT, 1 à 2°C, rien d'extraordinaire.


Une T° en idle légèrement plus basse aussi, mais tourner à 23°C en idle au lieu de 25°C, ce n'est pas vraiment ça qui change la donne.


Bref, un peu déçu puisque je m'attendais à beaucoup mieux avec une pression statique 30% plus importante.

Ou alors, c'est que les Bequiet ne sont pas de mauvais ventilos, même sur un radiateur de watercooling  Wink

Ou encore que le radiateur est vraiment mauvais  Crying or Very sad





http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum