SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Présentation

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [DOSSIER] Présentation le Dim 29 Mar 2009 - 23:00

Xavier

avatar
Administrateur
Bonjour,



Operating System, O.S en abrégé ou Système d'Exploitation en français, abrégé en S.E.

Un Système d'Exploitation est un logiciel très spécifique, le premier qu'on installe sur une machine pour pouvoir, comme le nom l'indique, exploiter la machine.

C'est une interface qui permet de piloter, paramétrer le PC et donc ses composants et d'ajouter des applications spécifiques pour réaliser des tâches particulières : traitement de texte, tableur, jeu, éditeur de son, d'image...etc...


L'O.S ou S.E ne fait pas partie de la machine contrairement à ce qu'on pourrait croire.


En effet, de nos jours les PC sont livrés avec un O.S ou S.E déjà installé, le plus souvent avec un Windows (XP ou Vista) de la scociété Microsoft.


Certaines personnes croient donc à tort que l'O.S fait patie intégrante de la machine. Mais on peut fort bien désinstaller, supprimer l'O.S présent et en installer un autre.





Pourquoi préinstaller l'O.S ?

Bien que ce ne soit pas une tâche insurmontable, cela requiert tout de même un minimum de compétences que le grand public ne possède pas forcément.

L'installation d'un O.S nécessitant dans la foulée l'installation de certains pilotes ou drivers spécifiques pour le matériel.

Il faut donc déjà connaître les divers composants d'une machine et les pilotes appropriés et pour beaucoup, cela s'apparente à du chinois Laughing




Les fabricants d'ordinateurs donc, pour éviter la tâche rebutante et longue qui consiste à installer un Système d'Exploitation, se charge de cette installation.

Car s'il fallait que les utilisateurs installent eux-mêmes leur Système d'Exploitation, les pilotes liés à leur matériel, les applications, il y aurait sans doute beaucoup moins d'ordinateurs vendus et utilisés.





1 O.S, POURQUOI PAS 2 ?

Il se peut fort bien que l'on ait envie ou besoin d'utiliser 2 O.S.

Le premier car on y est habitué et que certaines applications ne fonctionnent qu'avec lui, le second car on aimerait le découvrir peu à peu avant de migrer.


Il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs O.S (2, 3 ou 4) sur une même machine.

On nomme cette pratique le "MULTIBOOT" en français on dirait "Démarrage Multiple" Laughing



Cette technique tout à fait abordable aussi nécessite évidemment quelques solides notions.

Quand le MultiBoot est en place, il se traduit le plus souvent par un "BootMenu" c'est à dire un "Menu de Démarrage" qui s'affiche dès la mise en marche de la machine et qui nous permet de choisir l'O.S sur lequel on veut travailler.


Pour ceux qui voudraient davantage d'informations sur cette technique :









_________________
SES@M Assistance Informatique - N° SIREN/SIRET : 514672021/00011
Voir le profil de l'utilisateur http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum