SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Windows 8 et 8.1 présentation

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xavier

Xavier
Administrateur

Chaque nouvel OS de Microsoft fait couler beaucoup d'encre.


Si des OS comme XP en son temps et Windows 7 ont fait la quasi unanimité, d'autres OS ont connu moins de succès, comme Vista.


Windows 8 et 8.1 est très discuté même si certains l'apprécient.


[DOSSIER] Windows 8 et 8.1 présentation Windows8


Pour ma part, je dirai que Windows 8 est "victime" de la mode des tablettes et du "tout tactile".

En effet, l'idée de départ de Microsoft, qui sur le principe n'est pas stupide, est de vouloir "unifier" 3 univers distintcs :


- les téléphones portables (smartphones)

- les tablettes

- les PC et ordinateurs portables


Microsoft a donc conçu un OS qui est "identique", ou du moins très proche, sur ces 3 types de matériel.


Le "hic", c'est que si effectivement tablettes et smartphones sont très proches dans l'utilisation que l'on peut en faire, ils n'ont pas grand chose à voir avec un PC "classique" de bureau qui est tout sauf tactile.


Pour ma part, j'ai tenté d'utiliser Windows 8 sur un écran tactile de 24" avec un PC de bureau... j'ai renoncé au bout de 10 minutes avec des crampes dans le bras  Evil or Very Mad 


Si Windows 8 semble tout à fait adapté pour un smartphone ou pour une tablette, il me semble complètement déplacé sur un ordinateur de bureau.


Cette interface "Modern UI" qui se veut le remplaçant du "Menu démarrer" (que l'on connaissait sur tous les Windows antérieurs), me fait l'impression d'un ajout maladroit, d'une excroissance inutile qui m'oblige incessamment de jongler avec cette interface "Modern UI" (que je trouve au demeurant peu pratique) et le "Bureau de Windows".


Sur un ordinateur de bureau, je n'ai absolument pas besoin de cette "sur-couche" qui vient s'ajouter inutilement et qui vient interférer avec l'accès au "Bureau Windows".


Au niveau ergonomie, ce "Modern UI" est une perte de temps, un obstacle qui s'interpose toujours entre moi et le bureau.






A mon sens Microsoft a commis plusieurs erreurs :


- il a cédé à la mode de la tablette et du "tout tactile"

- il n'a pas su voir que cette interface n'était pas adaptée aux PC de bureau

- il a imposé cette "erreur" aux utilisateurs en ne leur laissant pas le choix d’activer ou non cette excroissance qu'est "Modern UI"



Le verdict d'ailleurs ne s'est pas fait attendre ---> quelque mois plus tard sortait Windows 8.1 pour corriger le tir.


Mon avis ? Une rigolade  Rolling Eyes  Windows 8.1 n'a rien corrigé du tout, en tout cas rien de vraiment convaincant.



Microsoft se défend en disant que Windows 8 se vend...

Evidemment, avec chaque nouvel ordinateur ou portable, Windows 8 est déjà installé.  Laughing 


C'est ce qu'on appelle de la vente forcée, liée.

Si on laissait le choix aux utilisateurs entre Windows 7 ou Windows 8 au moment de l'achat, ce serait une véritable catastrophe pour Windows 8.


Les utilisateurs d'ailleurs ignorent qu'ils peuvent se faire rembourser l'OS s'il ne correspond pas à leur attente.






On pourrait s'amuser à relever les différentes "imperfections" de Windows 8.

Il y en a une particulièrement savoureuse  Laughing 



En effet, avec Windows 8, l'accès à sa session passe maintenant, le plus souvent avec un compte Microsoft du style :


moncompte@live.fr

moncompte@outlook.fr

....



En tout cas Microsoft "pousse" l'utilisateur dans cette voie et même s'il est possible de continuer à utiliser un "compte local".

Tout est fait pour "masquer", "empêcher" l'utilisation d'un compte local.



Bref, la plupart des utilisateurs ouvrent donc leur session via un compte Microsoft.


Mais si pour une raison ou une autre, ils n'ont plus accès à internet (box en panne, interruption de service...), ils ne peuvent plus ouvrir leur session Windows affraid 


En effet pour identifier le compte Microsoft, une connexion internet est obligatoire  lol!


Certains diront que l'on peut contourner le problème en ouvrant temporairement un compte local mais :


1) je ne suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout, que l'utilisateur lambda soit en mesure de faire cette manip

(il faudrait déjà qu'il ait de solides notions du fonctionnement de Windows, qu'il sache faire la distinction entre un compte "distant" et un compte "local", qu'il connaisse la manip que Microsoft a rendu volontairement "obscure" pour se connecter avec un compte local  Laughing )


2) la création d'un compte "local" crée un "nouveau compte", c'est à dire que même si l'utilisateur parvenait à créer ce compte local, il n'aurait plus accès à son bureau perso, ses données. Il faudrait qu'il aille "à la pêche" dans le dossier "USERS" pour retrouver le dossier du compte distant et retrouver ses précieuses données.  drunken 


Il n'y a pas à dire, Windows 8, ça déménage  bounce

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum