SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le réseau domestique sous Windows 7

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le réseau domestique sous Windows 7 Empty Le réseau domestique sous Windows 7 Lun 22 Nov 2010 - 0:46

Xavier

Xavier
Administrateur

Le réseau domestique sous Windows 7 est très proche de celui de Windows XP.


De la même façon, on vérifiera/modifiera :

- le nom de chaque PC du réseau

- le groupe de travail sur chaque PC du réseau

- l'adressage automatique ou manuel sur chaque PC du réseau

- les dossiers ou lecteurs partagés


Ce qui change, c'est la manière d'accéder à ces paramètres, rien de bien méchant.


--------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a cependant une nouveauté sous Windows 7 qui vise à simplifier la vie de l'utilisateur, notamment dans la mise en œuvre du réseau.

Il s'agit du "GROUPE RÉSIDENTIEL".

En fait il s'agit d'un partage prédéfini et simplifié qui, en théorie, permet d'accéder rapidement et simplement aux données "intéressantes" qui peuvent se trouver sur les autres PC du réseau.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques explications :


1) l'utilisation des "groupes résidentiels" ne fonctionne qu'avec des machines équipées de Windows 7

2) le "groupe résidentiel" s'appuie sur la notion de "bibliothèques" spécifiques à Windows 7


Que sont ces "bibliothèques" ?


Depuis Windows Vista, le dossier "Mes Documents" qui centralisait les données de l'utilisateur sous XP cède sa place à un dossier plus vaste qui prend le nom de l'utilisateur.

Si par exemple si vous créez sous Vista ou Windows 7 un utilisateur "Alain", vous ne verrez plus sur le bureau le dossier "Mes Documents" mais un dossier intitulé "Alain".


Dans ce dossier "Alain", vous allez retrouver un certain nombre de sous-dossiers déjà familiers :


- "Mes documents" (qui n'est plus le dossier principal de l'utilisateur mais un simple sous-dossier de "Alain")

- "Mes images"

- "Mes vidéos"

- "Ma Musique"


Sous Windows 7 ce quatuor forme ce qu'on appelle les "bibliothèques".


"Bibliothèques" car ces 4 sous-dossiers sont censés contenir l'intégralité des données de l'utilisateur...pour peu qu'il utilise Windows 7 de façon "conventionnelle".

Quand on établit un réseau avec plusieurs machines utilisant Windows 7, on peut mettre en place un partage simplifié formé de "groupes résidentiels".

Ces "groupes résidentiels" ne sont ni plus ni moins que les "bibliothèques partagées".


------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'idée de Microsoft, qui est loin d'être stupide, part du principe que l'intérêt du réseau est de partager essentiellement les données de chaque utilisateur : films, documents, images, musiques.

Quel intérêt d'avoir accès au dossier "system32" de Windows ?

Pour la grande majorité des utilisateurs, aucun.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Toutefois ce système pratique est assez limité dès que l'on utilise Windows 7, non plus d'une façon conventionnelle, mais d'une façon personnelle et particulière.

Dès que l'on fonctionne avec diverses partitions et divers dossiers stockés sur ces diverses partitions, les bibliothèques et groupes résidentiels trouvent très vite leur limite et ne sont plus d'une très grande utilité.

Dès lors, on peut joyeusement ignorer ces "bibliothèques" et autres "groupes résidentiels" pour revenir à un partage personnalisé des données.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Il suffit alors de partager les dossiers et ou les lecteurs auxquels vous voulez donnez un accès pour les autres utilisateurs.


Mais il se peut, dans certains cas, que vos partages ne fonctionnent pas et que l'utilisateur distant n'arrive pas à accéder aux ressources qui normalement devraient être disponibles.


En effet, Windows 7 tout comme Windows Vista sont très sévères en matière de sécurité et de droits d'accès.


Toutefois, on peut contourner ces limitations.


Si vous êtes un maniaque de la sécurité, si vous craignez même votre ombre, passez votre chemin car vous serez horrifié affraid


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voici donc comment outrepasser certaines limites de Windows 7 en matière de sécurité et de droits d'accès.

Bien évidemment, nous ne pouvons être tenu pour responsable de vos choix.


Voici comment, en 3 points, se défaire de certaines limitations d'accès :


1) se rendre propriétaire du dossier ou du lecteur concerné

2) ajouter le groupe d'utilisateurs "Tout le monde"

3) donner un "contrôle total" (accès en lecture et en écriture) au dossier ou lecteur concerné


Voyons en détail comment ça se passe.


Je veux par exemple pouvoir accéder, via le réseau, depuis un autre poste, à l'intégralité de mon dossier "User" (User étant le nom d'utilisateur avec lequel vous ouvrez votre session Windows).


1) je me rends propriétaire de ce dossier


Clic droit sur ce dossier et clic gauche sur l'onglet "Propriété" :

Le réseau domestique sous Windows 7 AqwDMy8M6a

Le réseau domestique sous Windows 7 MAJf9Uf3x5

Le réseau domestique sous Windows 7 M1IWupFHyj

Le réseau domestique sous Windows 7 DHSCvxp8Xc

Le réseau domestique sous Windows 7 HSbKCtK3B6

Le réseau domestique sous Windows 7 QWJd4nffjk


Voilà, je me suis rendu propriétaire du dossier "User" nommé ici "Eala"


------------------------------------------------------------------------


2) je donne le "contrôle total" au groupe "Tout le monde" pour le dossier "User" (ici "Eala")


ATTENTION : c'est le niveau de sécurité le plus bas...ou plutôt il n'y a plus de sécurité du tout puisque toutes les restrictions ont été retirées.


On refait un clic droit sur le dossier "User" et on clique gauche sur "Propriétés" puis sur l'onglet "Sécurité":

Le réseau domestique sous Windows 7 Ht0iwB0MxQ

Le réseau domestique sous Windows 7 4OI4cp6Wj9

Le réseau domestique sous Windows 7 B2s3G32VmX

Le réseau domestique sous Windows 7 U0Syhmbn2i

Le réseau domestique sous Windows 7 P09fw969z8

Le réseau domestique sous Windows 7 DGw2cdcebc

Le réseau domestique sous Windows 7 QknF5bS5JJ


Voilà c'est fini "Tout le monde" a maintenant accès à ce dossier.


------------------------------------------------------------------------


L'intérêt de cette manipulation :


1) ne pas avoir besoin de mot de passe

2) pouvoir effectuer "à distance" sur un autre PC les mêmes choses que j'effectue sur le mien : parcourir, lire, modifier, déplacer, supprimer


A quoi bon un réseau personnel si je ne peux pas agir à distance sur mes autres PC et si je dois à longueur de temps rentrer pour moi-même des mots de passe ?


Autant me déplacer directement sur les autres PC, ce sera bien plus pratique.


Et la sécurité vis à vis d'internet et de ses dangers diront les plus paranos d'entre nous ?


Je leur répondrai que je fonctionne de cette manière depuis toujours et que je n'ai jamais eu de problème particulier.


Quand je vois certains PC que j'ai eu entre les mains, avec toutes les restrictions et sécurités en place, aucun partage d'établi, bourrés de virus, trojans et autres saloperies du genre, je me dis que ces multitudes de couches de sécurité n'ont pas changé grand chose.


Si on prend quelques précautions élémentaires pleines de bon sens,


1) réaliser des sauvegardes régulières de ses données

2) faire attention aux sites que l'on visite

3) nettoyer régulièrement son PC avec les outils appropriés

il n'y a pas de raison de rencontrer de problèmes.


Je rappelle toutefois le contexte : il s'agit ici de son réseau domestique, personnel, de ses propres PC mis en réseau.

Ce genre de manipulation est à proscrire dans tout autre contexte, notamment celui du monde professionnel.

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum