SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TEST] AIO Corsair H150i Elite Passez votre chemin...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xavier

Xavier
Administrateur

[TEST] AIO Corsair H150i Elite Passez votre chemin... H150i-600

Jusqu'à présent, je n'avais utilisé que de "petits" AIO Corsair (1 x 120) pour des machines secondaires, ne nécessitant pas un refroidissement hors du commun.

Ces "petits" AIO sont aussi performants, voire plus, que de gros ventirads.

Et surtout, je les trouve bien plus pratiques dans des boîtiers peu spacieux. 


Les gros ventirads, dans des boîtiers peu spacieux, prennent une place énorme et une fois en place empêchent :

Arrow  de brancher/débrancher le câble d'alimentation CPU (dans l'angle en haut à gauche quand on est face au boîtier), aucun espace pour passer la main

Arrow d'atteindre facilement les connecteur FAN CPU ou FAN CPU-OPT

Arrow d'accéder à certaines banques mémoire : les gros ventirads surplombent en partie les banques mémoire empêchant de retirer ou d'ajouter des barrettes mémoire


Ces petits AIO m'avaient donc séduit et faisait le job, comme on dit.

-----------------------------------------

Là, sur la nouvelle config, il s'agit de refroidir un Core i9 de dernière génération : i9 14900.

Il fallait donc du lourd. Idéalement, il aurait fallu un second de watercooling custom. Mais devant le travail que ça représente et le prix, j'ai décidé de me "contenter" d'un "gros" AIO, cette fois  Laughing : un 3 x 120 Corsair, le H150i Elite  affraid


Résultats : 


1) Efficacité du H150i Elite :


Difficile de se prononcer puisque, sur le Core i9 14900, je n'ai pour l'instant utilisé que cet AIO, je n'ai donc pas de référence pour comparer.

Toutefois, il me semble que cet H150i Elite ne se débrouille pas trop mal. 

Mais j'en aurai le cœur net quand je l'aurai remplacé par mon watercooling custom et que je pourrai donc comparer.


2) Fonctionnement du RGB :


Pour ce qui est donc du refroidissement, le H150i semble correct mais toutes les autres fonctions de cet AIO, RGB et ventilation, sont plus qu'approximatives.

Concernant le RGB (uniquement sur le waterblock, pas de RGB sur les ventilos), c'est la misère  Crying or Very sad

J'avais choisi comme "effet" RGB ou "type d'éclairage", le mode "température" qui consiste à faire varier la couleur du vert (quand le CPU ne chauffe pas = 30/40°C) au rouge à partir de 60/65°C, en passant par le jaune pour une T° intermédiaire.

Note : On peut ajuster les T° pour chaque couleur.



A chaque démarrage, le RGB du waterblock bugge et il faut systématiquement redémarrer pour que le RGB daigne fonctionner correctement...et encore !

Bref, je suis repassé en mode "mémoire du périphérique" avec une couleur statique en espérant qu'ICUE arrive à gérer correctement ce mode : ce n'est pas gagné  Evil or Very Mad

[EDIT : Je confirme, même en mode "mémoire du périphérique" avec une couleur statique (bleu), quand le PC démarre la couleur RGB du waterblock ne correspond pas à la couleur choisie (vert). Il faut redémarrer le PC pour que la couleur choisie apparaisse. ]

[TEST] AIO Corsair H150i Elite Passez votre chemin... Icue-rgg-h150i-min
(Cliquer sur l'image pour agrandir)


3) Fonctionnement des ventilos :

En ce qui concerne la ventilation, elle est, elle aussi (comme le RGB du waterblock), configurable, via le logiciel ICUE de Corsair.

Les 3 ventilos sont reliés à un simple câble branché sur le "FAN CPU" juste pour l'alimentation et c'est le logiciel ICUE qui, normalement, prend en charge la ventilation et les éventuels profils de ventilation.

Comme la ventilation par défaut ne me convenait pas, j'ai créé un "profil personnalisé" puisque le logiciel le permet.

Même chose que pour le RGB, au démarrage, ICUE ne prend pas en compte mon profil et applique son "profil par défaut".  Crying or Very sad

Il faut, là aussi que je redémarre systématiquement pour qu'il daigne appliquer le profil personnalisé que j'ai défini.


Donc, plutôt que de laisser ICUE gérer les ventilos du radiateur, j'ai branché directement les 3 ventilos du radiateurs, 2 via un "Y" sur CPU-FAN et le dernier sur le FAN CPU-OPT.

Là, la carte mère fait son job correctement, contrairement à ICUE, via l'utilitaire Armoury Crate :

[TEST] AIO Corsair H150i Elite Passez votre chemin... Armoury-mini
(Cliquer sur l'image pour agrandir)

-------------------------------------------------
-------------------------------------------------

CONCLUSION :


Arrow  Je ne jugerai pas, ici, de l'efficacité de cet AIO H150i Elite de Corsair, puisque je n'ai pu faire de comparaison avec un autre système de refroidissement.

Toutefois, il me semble assez performant en terme de refroidissement.

Arrow par contre, pour ce qui est du RGB et de la VENTILATION, Corsair devrait s'abstenir parce que c'est un désastre.

Arrow RGB : il n'en fait qu'à sa tête et bugge systématiquement et nécessite au moins un redémarrage pour fonctionner "à peu près" correctement

Arrow idem pour les profils de VENTILATION qui ne s'applique qu'après un redémarrage du PC


Pour un AIO de presque 200 €, ce RGB et cette VENTILATION approximatifs ne sont pas acceptables : c'est du foutage de gueule  Twisted Evil

 
Je ne suis pas près de reprendre du Corsair surtout que j'avais déjà eu une déception avec des bandes RGB, le kit Corsair Lighting Node PRO.


Les bandes fournies dans ce kit m'ont lâché les unes après les autres alors que des bandes "no name", 2 fois moins chères fonctionnent toujours  Rolling Eyes

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum