SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Interfaces kit CPL et répéteur WIFI

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Empty Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Lun 17 Nov 2014 - 22:56

Xavier

Xavier
Administrateur

Normalement, ce genre de matériel est censé s'installer presque tout seul Laughing

Ou du moins sans nécessité d'une configuration particulière.



Toutefois, il peut être nécessaire de "mettre les mains dans le cambouis" parce que l'installation "facile" ne fonctionne pas comme prévue.


En ce qui me concerne, par principe, je vais toujours "voir de plus près" de quoi il retourne.  Laughing


En entrant dans les "dédales" de la configuration, on peut régler certains paramètres : passer d'une adresse automatique par DHCP à une adresse IP fixe, changer le nom SSID sur le réseau pour que ce soit plus parlant et plus clair :

WN3000RP, c'est beaucoup moins parlant que REPETEUR-WIFI Laughing


Pour s'aventurer dans les "arcanes" de la configuration, il faut être patient et avoir de solides notions de réseau.

Ce n'est pas inaccessible, mais pas forcément simple non plus.



La page d'accueil pour la configuration du Répéteur WIFI Netgear WN3000RP :

Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Interface-wn3000rp






La page d'accueil pour la configuration du kit Netgear POWERLINE 500 WIFI Access Point.

Il est question seulement du boitier CPL XWN5001 car c'est lui qui "agit" dans le réseau tant sur l'interface LAN que WIFI :

Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Interface-xwn5001

(Ici, on voit un triangle jaune sur la partie "wireless settings", autrement dit sur la configuration WIFI. Normal car j'ai désactivé la sécurité.  Laughing )


Netgear fournit également sur un CD l'application "Netgear Génie"...dont l'utilité reste à prouver...

Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Genie-1

(Ici, je ne comprends pas tout.  No Je vois pour la connexion WIFI : ETAT : Non activé
Pourtant, l'émission WIFI est parfaitement opérationnelle puisqu'au moment où j'écris ces lignes mon smartphone ainsi que 2 ordis portables sont connectés au signal WIFI émis par le XWN5001. Un truc doit m'échapper  scratch )



Toutefois, cette application m'a permis de régler ce que j’appellerais un "bug".

En effet, malgré une configuration correcte, la connexion à Internet restait inactive.


J'ai pu régler ce problème en choisissant "Mappage réseau"

Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Genie-1a


Puis en cliquant sur l'icône qui représente le boîtier CPL :

Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Genie-2


On accède à une nouvelle fenêtre :

Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Genie-3


On peut cliquer gauche ou droit sur les icônes qui représentent les deux boîtiers CPL :


Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Genie-3a


Et là, en cliquant droit sur l'icône du boîtier CPL XWN5001, on fait apparaître un menu.

Et il faut cliquer, selon la doc, sur "Configuration sans fil"

Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Genie-3b

Interfaces kit CPL et répéteur WIFI Genie-4



Et magiquement, la connexion internet est devenue opérationnelle scratch

Je serais bien incapable d'expliquer le "pourquoi du comment".


Sans doute, cette manipulation est-elle nécessaire pour "déclarer" et activer le boîtier XWN5001 afin qu'il soit "reconnu" et "accepté" par la box.

J'ignore si c'est dû au fait que j'ai "personnalisé" certains paramètres ou s'il faut IMPÉRATIVEMENT passer par cette étape.


Si c'est le cas, c'est bien ce que j'appelle "mettre les mains dans le cambouis", et l’utilisateur "lambda" doit sûrement se sentir un peu perdu. scratch

Si c'est bien le cas aussi, on est loin du "On branche et ça marche !" No


Bref, après avoir cliqué là où il fallait dans le labyrinthe des paramètres,  tout est rentré dans l'ordre et ça marche plutôt bien.

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum