Il est temps de passer aux choses concrètes
1 - Mise en place de la backplate ou plaque d'entrées/sorties
En commençant par cet élément, on évite de l'oublier et de devoir démonter la carte mère pour le mettre en place.
2 - Mise en place du bloc d'alimentation
Mettre en place le bloc d'alimentation dès le départ, cela permet de faire passer le câble d'alimentation CPU derrière la carte mère et de le faire ressortir en haut à gauche, à l'intérieur du boîtier.
De cette façon, avant de fixer la carte mère, on peut connecter ce câble d'alimentation CPU.
Sinon, sur les petits boîtiers, et si l'on utilise un gros ventirad, on n'a plus la place de passer la main entre la paroi arrière et le ventirad pour aller brancher le câble d'alimentation CPU.
3 - Mise en place des ventilos sur le boîtier
3 Ventilos de 140 mm en façade et 1 ventilo de 140 mm à l'arrière.
4) Mise en place du radiateur de watercooling
Le radiateur est placé sur le top (en haut du boîtier). Il faut donc démonter le top et accéder au bracket (support) pour le sortir et y fixer le radiateur avec ses ventilateurs.
Le bracket, sur lequel est maintenant fixé le radiateur de 360 mm et ses 3 ventilos de 120 mm, est remis en place sur le top.
5 - Mise en place des disques durs et SSD (et éventuellement du lecteur/graveur de CD/DVD)
Les HDD, deux de 2 To et un de 4 To sont vissés sur les brackets HDD.
Ces brackets sont ensuite clipsés en bas du boîtier, sous le cache-alimentation.
6 - Préparation de la carte mère
Il est bien plus facile de procéder à certaines opérations quand la carte mère est encore hors du boîtier :
- installation du CPU
- installation du ventirad ou waterblock (watercooling)
- installation des barrettes de mémoire
- installation du ou des SSD au format M2 (le ou les connecteurs au format M2 sont situés directement sur la carte mère)
7 - Mise en place de la carte mère
La carte mère vient se placer sur les entretoises et se caler sur la backplate.
ATTENTION : si l'on possède un gros ventirad et un boitier qui manque de volume, il faut penser à connecter le câble d'alimentation CPU sur la carte mère avant de venir la caler contre la backplate.
Si l'on oublie ce détail, après il n'y a plus la place de passer la main entre le ventirad et les parois du boîtier pour venir brancher le câble d'alimentation CPU sur son connecteur.
Une fois la carte mère bien positionnée, on la fixe en vissant les vis dans les entretoises.
8 - Mise en place de la carte graphique (et autres)
Si le boîtier manque de volume et la carte graphique imposante, on peut attendre un peu avant de l'installer.
En effet, elle peut gêner par exemple pour les branchements des connecteurs HDD led, reset, power switch....
9 - Les branchements divers GESTION DES CÂBLES
Tout étant en place dans le boitier (carte mère, ventilos, disque durs, SSD...) on procèdes aux divers branchements :
le branchement du câble d'alimentation du CPU est normalement déjà réalisé (étape N°7)
- branchements des éventuels ventilos sur la carte mère (s'ils ne sont pas branchés sur le FAN HUB du boîtier)
- branchements des connecteurs de façade (USB 3.0, reset, HDD LED, Power Switch...)
- branchement des alimentations sur les HDD et SSD SATA (et éventuellement sur le lecteur/graveur de CD/DVD)
- branchements des câbles SATA sur les HDD et SSD SATA (et éventuellement sur le lecteur/graveur de CD/DVD)
- branchement du câble d'alimentation PCIe sur le connecteur de la carte graphique
Selon la config et le boîtier :
- branchement de l'alimentation du FAN HUB et branchement du FAN HUB sur la carte mère
- branchement de l'alimentation de la pompe de watercooling
- branchement RGB
Au cours des différents branchements, on veillera à disposer et à dissimuler au mieux les câbles.
Ce travail est plus ou moins aisé selon le boîtier utilisé.
Cette gestion des câbles est souvent longue et parfois fastidieuse mais, au final, on obtient ainsi un montage propre et agréable à regarder surtout si l'on a opté pour une porte avec fenêtre.
Si l'on utilise un circuit de watercooling custom, il y a, en plus du "cable management", la gestion des tuyaux, le "pipe management"
C'est un aspect du montage qui demande lui aussi pas mal de temps.
10- Vérifications et test
Une dernière vérification afin de voir si tout est bien alimenté et branché.
On allume ensuite le PC pour vérifier que tout est opérationnel.
ATTENTION : si l'on utilise un système de watercooling custom, il faudra veiller au remplissage du réservoir et à la bonne répartition du liquide dans tout le circuit.
Des poches d'air peuvent se former, notamment dans le radiateur. Il faut donc "manipuler" le boîtier, l'incliner, le pencher dans tous les sens pour faciliter l’élimination des poches d'air.
(Bien penser à fermer le bouchon de remplissage du réservoir avant de "secouer" le boîtier )
Au départ, beaucoup de petites bulles d'air seront présentes dans le circuit, peu à peu, elles vont disparaître.
Il faut donc laisser le bouchon de remplissage ouvert pour permettre à l'air, contenu dans les bulles, de s'évacuer.
Quand les bulles ont disparu, on peut remettre le bouchon de remplissage en place.
1 - Mise en place de la backplate ou plaque d'entrées/sorties
En commençant par cet élément, on évite de l'oublier et de devoir démonter la carte mère pour le mettre en place.
2 - Mise en place du bloc d'alimentation
Mettre en place le bloc d'alimentation dès le départ, cela permet de faire passer le câble d'alimentation CPU derrière la carte mère et de le faire ressortir en haut à gauche, à l'intérieur du boîtier.
De cette façon, avant de fixer la carte mère, on peut connecter ce câble d'alimentation CPU.
Sinon, sur les petits boîtiers, et si l'on utilise un gros ventirad, on n'a plus la place de passer la main entre la paroi arrière et le ventirad pour aller brancher le câble d'alimentation CPU.
3 - Mise en place des ventilos sur le boîtier
3 Ventilos de 140 mm en façade et 1 ventilo de 140 mm à l'arrière.
4) Mise en place du radiateur de watercooling
Le radiateur est placé sur le top (en haut du boîtier). Il faut donc démonter le top et accéder au bracket (support) pour le sortir et y fixer le radiateur avec ses ventilateurs.
Le bracket, sur lequel est maintenant fixé le radiateur de 360 mm et ses 3 ventilos de 120 mm, est remis en place sur le top.
5 - Mise en place des disques durs et SSD (et éventuellement du lecteur/graveur de CD/DVD)
Les HDD, deux de 2 To et un de 4 To sont vissés sur les brackets HDD.
Ces brackets sont ensuite clipsés en bas du boîtier, sous le cache-alimentation.
6 - Préparation de la carte mère
Il est bien plus facile de procéder à certaines opérations quand la carte mère est encore hors du boîtier :
- installation du CPU
- installation du ventirad ou waterblock (watercooling)
- installation des barrettes de mémoire
- installation du ou des SSD au format M2 (le ou les connecteurs au format M2 sont situés directement sur la carte mère)
7 - Mise en place de la carte mère
La carte mère vient se placer sur les entretoises et se caler sur la backplate.
ATTENTION : si l'on possède un gros ventirad et un boitier qui manque de volume, il faut penser à connecter le câble d'alimentation CPU sur la carte mère avant de venir la caler contre la backplate.
Si l'on oublie ce détail, après il n'y a plus la place de passer la main entre le ventirad et les parois du boîtier pour venir brancher le câble d'alimentation CPU sur son connecteur.
Une fois la carte mère bien positionnée, on la fixe en vissant les vis dans les entretoises.
8 - Mise en place de la carte graphique (et autres)
Si le boîtier manque de volume et la carte graphique imposante, on peut attendre un peu avant de l'installer.
En effet, elle peut gêner par exemple pour les branchements des connecteurs HDD led, reset, power switch....
9 - Les branchements divers GESTION DES CÂBLES
Tout étant en place dans le boitier (carte mère, ventilos, disque durs, SSD...) on procèdes aux divers branchements :
le branchement du câble d'alimentation du CPU est normalement déjà réalisé (étape N°7)
- branchements des éventuels ventilos sur la carte mère (s'ils ne sont pas branchés sur le FAN HUB du boîtier)
- branchements des connecteurs de façade (USB 3.0, reset, HDD LED, Power Switch...)
- branchement des alimentations sur les HDD et SSD SATA (et éventuellement sur le lecteur/graveur de CD/DVD)
- branchements des câbles SATA sur les HDD et SSD SATA (et éventuellement sur le lecteur/graveur de CD/DVD)
- branchement du câble d'alimentation PCIe sur le connecteur de la carte graphique
Selon la config et le boîtier :
- branchement de l'alimentation du FAN HUB et branchement du FAN HUB sur la carte mère
- branchement de l'alimentation de la pompe de watercooling
- branchement RGB
Au cours des différents branchements, on veillera à disposer et à dissimuler au mieux les câbles.
Ce travail est plus ou moins aisé selon le boîtier utilisé.
Cette gestion des câbles est souvent longue et parfois fastidieuse mais, au final, on obtient ainsi un montage propre et agréable à regarder surtout si l'on a opté pour une porte avec fenêtre.
Si l'on utilise un circuit de watercooling custom, il y a, en plus du "cable management", la gestion des tuyaux, le "pipe management"
C'est un aspect du montage qui demande lui aussi pas mal de temps.
10- Vérifications et test
Une dernière vérification afin de voir si tout est bien alimenté et branché.
On allume ensuite le PC pour vérifier que tout est opérationnel.
ATTENTION : si l'on utilise un système de watercooling custom, il faudra veiller au remplissage du réservoir et à la bonne répartition du liquide dans tout le circuit.
Des poches d'air peuvent se former, notamment dans le radiateur. Il faut donc "manipuler" le boîtier, l'incliner, le pencher dans tous les sens pour faciliter l’élimination des poches d'air.
(Bien penser à fermer le bouchon de remplissage du réservoir avant de "secouer" le boîtier )
Au départ, beaucoup de petites bulles d'air seront présentes dans le circuit, peu à peu, elles vont disparaître.
Il faut donc laisser le bouchon de remplissage ouvert pour permettre à l'air, contenu dans les bulles, de s'évacuer.
Quand les bulles ont disparu, on peut remettre le bouchon de remplissage en place.