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"Mon PC" 2016

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1 "Mon PC" 2016 le Mar 9 Aoû 2016 - 15:06

Xavier

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Administrateur
Ici, place à la pratique Laughing

Je prends un exemple concret, la machine que j'utilise au quotidien et que j'ai assemblée pièce par pièce.

Dans cet exemple, vous devriez retrouver tous les "conseils" rencontrés ici et là dans ce forum.





Précisions :


1) cette unité centrale a été modifiée en juillet 2016


2) les prix indiqués proviennent généralement du site MATERIEL.NET


3) les prix indiqués datent du d'août 2016 seulement pour les éléments modifiés



Note : il s'agit d'une mise à niveau. Seul le "cœur" du PC a été modifié : carte mère, CPU, RAM et SSD

Pour le reste, boitier, alimentation, ventilos, HDD, watercooling...ont été conservés







1) LE BOITIER (pas de changement)


CORSAIR CARBIDE 300R










2) L'ALIMENTATION (pas de changement)


CORSAIR CX500M MODULAIRE - 500W








3) LA CARTE MÈRE (modifiée)


ASUS Z87-PLUS ---> ASUS Z170 PRO GAMING








4) LE CPU ou PROCESSEUR (modifié)


INTEL i5 4670k Haswell ---> INTEL i5 6660k Skylake










5) LA MÉMOIRE VIVE ou RAM (modifiée)


G.Skill RipJawX 8GB (2x4GB) DDR3 PC3-17000C9 2133MHz Dual Channel Kit ---> G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 15










6) DISQUE SSD (modifié)


CRUCIAL MX100 256 Go ---> SSD Samsung Serie 950 PRO M.2 - 256 Go









7) DISQUES DURS (pas de changement)


SEAGATE ST2000DM001-1CH164 2 To  (x3)









8 ) CARTE GRAPHIQUE (modifiée)


AMD HD RADEON 6770 ---> NVIDIA GEFORCE GTX 750 Ti










9 ) LECTEUR/GRAVEUR CD/DVD (pas de changement)


PIONER










9 ) VENTILATEURS (pas de changement)


NOCTUA NF-A14 IPPC 2000 PWM  (x11)










10 ) REFROIDISSEMENT - WATERCOOLING (pas de changement)


WATERBLOCK + POMPE/RÉSERVOIR + RADIATEUR + 4 VENTILATEURS (120 mm) + TUYAU 8/10 + RACCORDS + LIQUIDE REFROIDISSEMENT













Après cette présentation rapide et sommaire, tous les éléments vont être repris 1 par 1 pour expliquer pourquoi ils ont été choisis.


1) LE BOITIER (pas de changement)


CORSAIR CARBIDE 300R (70 €)





Ce boîtier a été choisi pour :


- sa qualité (solidité et finition)

- son aspect (sobre et classique)

- son espace intérieur vaste (pour un bon refroidissement des composants, un montage facile, installer le circuit de watercooling)

- les nombreux emplacements pour ventilateurs de 120 mm ou 140 mm (pour un refroidissement efficace)



- un aménagement astucieux en façade permettant d'apporter un flux d'air sans obstacle jusqu'au cœur du boîtier :









2) L'ALIMENTATION (pas de changement)


CORSAIR CX500M MODULAIRE - 500W (63 €)




Les alimentations CORSAIR sont parmi les meilleures.

Fabriquées à partir de modèles SEASONIC, elles sont fiables.

Une bonne alimentation qui délivre un courant constant est nécessaire pour l'overclocking.


Le modèle utilisé ici est dit "modulaire" car les câbles ne sont pas fixes.

Ils sont fournis, à part, dans la boîte, et l'on utilise que ceux qui sont nécessaires pour ne pas encombrer le boîtier de câbles inutiles : encombrement moindre et esthétique.


Pour plus d'informations sur les alimentations :

ALIMENTATION






3) LA CARTE MÈRE (modifiée)


ASUS Z170 PRO GAMING (165 €)




Sans être du très haut de gamme, c'est une carte mère suffisamment "pro" pour permettre un "overclocking" sérieux.

Evidemment ASUS, car dans le domaine de la carte mère et de l'overclocking, c'est une valeur sûre.








4) LE CPU ou PROCESSEUR (modifié)


INTEL i5 6600k Skylake (263 €)






Un CPU INTEL plutôt qu'AMD en raison des performances nettement meilleures pour les Intel.


Voici les performances obtenues, à gauche, avec un AMD FX-4170 4 cœurs à 4,2 GHz, l'INTEL i5-4670k à 3,4 GHz 4 cœurs, au centre, et, à droite l'INTEL i5-6600k à 3,5 GHz 4 cœurs  :

 

Avec 800 MHz et 700 MHz de moins en fréquence, les deux CPU INTEL font mieux que l'AMD.



Un CPU INTEL plutôt qu'AMD en raison aussi du formidable potentiel d'overclocking des CPU INTEL.


Avec l'AMD FX-4170, on passe de 4,2 GHz d'origine à 4,8 GHz overclocké, soit un gain de 14 % pour 600 MHz de plus

Avec l'INTEL i5-4670k, on passe de 3,4 GHz d'origine à 4,5 GHz overclocké, soit un gain de 33 % pour 1 100 MHz de plus

Avec l'INTEL i5-6600k, on passe de 3,5 GHz d'origine à 4,7 GHz overclocké, soit un gain de 34 % pour 1 200 MHz de plus


On peut noter au passage le gain de performances entre le i5 4670k et le i5 6600k : 2 240 points de mieux  affraid


Une fois overclocké, les scores obtenus accentuent encore la puissance des CPU INTEL :

 


A gauche, l'AMD ne gagne que 400 points sur son score de base, l'INTEL i5 4670k gagne presque 3 000 points,  l'INTEL i5 6600k gagne 4 660 points


Ici, il s'agit du temps de calcul CPU :



Pour un même calcul, l'AMD met 2 fois plus de temps que l'INTEL i5 4670k


Pour plus d'informations sur l'overclocking :


OVERCLOCKING







5) LA MÉMOIRE VIVE ou RAM (modifiée)


G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 15






16 Go de RAM pour éviter d'utiliser la mémoire virtuelle placée sur le disque.

Quand la mémoire virtuelle ou SWAP est utilisée en raison d'un manque de RAM, les performances de la machine s'effondrent.


La fréquence de 2 133 MHz pourraient encore être augmentée pour accélérer les échanges de données entre le CPU et la RAM.


Les "timings" ou "temps de réponses" pourraient aussi être plus bas pour une réactivité maximum de la machine.







6) DISQUE SSD (modifié)


SSD Samsung Serie 950 PRO M.2 - 256 Go





Rien de tel qu'un disque SSD pour "booster" les performances globales de la machine.

Le disque dur est toujours l’élément le plus lent que ce soit en vitesse de transfert des données qu'en termes de "temps de réponses"



Bref, un disque dur classique bride les performances de la machine quelle que soit la puissance du CPU et la qualité et quantité de RAM.


Mais les SSD "classiques", c'est à à dire les SSD au format "SATA" sont bridés justement par ce format "SATA" limité à 6 Gb/s soit 600 Mo/s

Les SSD peuvent aller beaucoup plus vite en utilisant une autre interface le "PCIe" (l'interface utilisée avec les cartes graphiques) qui atteint 32 Gb/s, soit 3 200 Mo/s  affraid


Ce "SSD" ici est au format "PCIe" donc et atteint 2 000 Mo/s  affraid




Comme les disques SSD sont beaucoup plus chers au Go que leurs homologues mécaniques, la taille de ces SSD est relativement modeste.

Ici, il s'agit d'un SSD de 256 Go sur lequel on installe le système d'exploitation (Operating System ou OS), c'est à dire Windows et les programmes, voire quelques jeux.


Tout ce qui est stockage des données : photos, films... est déporté sur des disques durs "classiques" qui offrent un espace disque nettement plus important.


Pour conserver les performances initiales d'un disque SSD et éviter son usure prématurée, il faut absolument ne pas dépasser 65 % de "remplissage".




Pour un disque SSD de 256 Go, qui offre un espace de 238 Go après formatage, il ne faut pas dépasser 155 Go de remplissage.


Trois tests pour montrer les performances d'un disque SSD "PCIe" à gauche, les performances d'un disque SSD "SATA" au centre et les performances d'un disque dur "classique" à droite :





Les différences de performances sous forme graphique :




Un "SSD PCIe" transforme complètement l'expérience que l'on peut avoir sur un PC, c'est hallucinant.

Il est très difficile, après, de revenir et de travailler avec un disque dur conventionnel : on ne supporte plus ces lenteurs qui semblent des "lags" anormaux.



Pour plus d'informations :

DISQUE SSD






7) DISQUES DURS (pas de changement)


SEAGATE ST2000DM001-1CH164 2 To  (x3) (80 € l'unité)





Il s'agit ici de 3 disques surs Seagate de 2 To avec des performances excellentes pour des disques durs classiques :




Windows n'est donc pas installé sur ces disques, ils ne servent que d'espace de stockage.


Pour plus d'informations sur les disque durs :

DISQUES DURS






8 ) CARTE GRAPHIQUE (modifiée)


NVIDIA GEFORCE GTX 750 Ti (130 €)





Il s'agit d'une carte graphique très modeste qui offre un minimum de performances pour des jeux anciens ou pas trop gourmands en ressources graphiques.


Pour jouer dans de bonnes conditions, en haute résolution, avec des jeux récents, il faudrait plutôt se tourner vers ce style de carte :


GeForce GTX 970 TurboFan - 4 Go (297 €)









9 ) VENTILATEURS ((pas de changement)


NOCTUA NF-A14 IPPC 2000 PWM  (x11) (32 €)





Une marque réputée pour les ventilateurs. Garantie de 6 ans !  affraid


Les ventilateurs "no name" sont très bruyants, guère efficaces et se détériorent très vite en générant un vacarme assourdissant.


Quand on utilise 11 ventilateurs dans un boîtier (dont 4 pour le radiateur de watercooling), il faut absolument des ventilateurs silencieux et efficaces.







10 ) REFROIDISSEMENT - WATERCOOLING (pas de changement)


WATERBLOCK + POMPE/RÉSERVOIR + RADIATEUR + 4 VENTILATEURS (120 mm) + TUYAU 8/10 + RACCORDS + LIQUIDE REFROIDISSEMENT





Quand un CPU est overclocké dans de telles proportions (+ de 33 %, de 3,5 GHz à 4, 7 GHz), même un bon ventirad ne peut suffire :




Il faut un système non plus basé sur l'air ambiant mais sur l'eau : d'où le "watercooling" ou "refroidissement par eau".


[Voir le post précédent Mon PC 2014 pour plus de détails.]


Pour plus d'informations sur l'overclocking :


OVERCLOCKING


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