SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Empty [DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Lun 16 Déc 2013 - 14:59

Xavier

Xavier
Administrateur

On me demande souvent comment on peut éviter de se faire envahir par les malwares, spywares et autres indésirables.


1) Et l'antivirus, le firewall, il font quoi ? Suspect 


Les gens sont étonnés que leur antivirus et/ou leur firewall n'aient pas empêché l'invasion.

Un spyware (et toute la clique) n'arrive pas tout seul par magie  Laughing 


S'il est là, c'est qu'on l'y a fait entrer  Laughing 

En informatique, un dicton dit que "99% des bugs se situent entre la chaise et le clavier"  Laughing 


Mais comment est-il entré ?


En cliquant sur un "mauvais lien" ou en installant un programme.


Dans tous les cas de figure, c'est l'utilisateur qui est à l'origine.



L'antivirus ou le firewall doivent-ils vous empêcher d'agir et de cliquer là où bon vous semble ?

Vous seriez les premiers à vous élever contre un système si intrusif qui vous imposerait une véritable "dictature interne"  Laughing 


Bref, un antivirus ou un firewall n'ont pas pour but de vous empêcher d'agir.


De plus les spywares (etc) se faufilent subrepticement à travers des actions habituelles et le plus souvent inoffensives.



N'est-il pas normal d'installer un logiciel sur un ordinateur ?

N'est-il pas normal de cliquer sur un lien quand on navigue sur le net ?



Et vous voudriez que l'antivirus vous empêche de faire cela ?

Autrement dit qu'il vous empêche tout bonnement de vous servir de votre machine  Laughing


Bref, l'antivirus ne peut agir à votre place.

Il peut éventuellement intercepter au vol la "connerie" que vous êtes en train d'accomplir joyeusement.

Sinon, il vous aidera à faire le ménage.


1° conseil : N'attendez pas de l'antivirus qu'il agisse à votre place. Ne croyez pas que l'antivirus soit une espèce de "fée informatique" qui va effacer vos conneries d'un coup de baguette de clic magique





2) "Je suis responsable"


J'entends souvent les gens me dire :


"Ouais, l'ordi m'a mis un truc sans que je lui demande et ça me saoule".


Mais "c'est bien sûr", l'ordinateur fait preuve d'initiative et de temps en temps, quand vous avez le dos tourné, paf, il vous installe un petit logiciel, voire un spyware, ça l'amuse beaucoup.

Vous ne le saviez pas ?  Suspect Un ordinateur c'est très joueur et très taquin  Basketball 


Trêve de plaisanterie.


Soyons honnête envers-nous-mêmes, L'ORDINATEUR NE PREND JAMAIS AUCUNE INITIATIVE

S'il y a eu un changement, c'est que d'une façon ou d'une autre nous en sommes à l'origine, nous en sommes RESPONSABLE


C'est à nous de faire attention :


- à ce qu'on installe

- comment on l'installe

- au lien, le bouton... sur lequel on clique


Si l'on fait un mauvais choix parce qu'on a pas pris le temps de lire ou parce qu'on a pas compris ou parce qu'on a été trop vite, l'ordinateur n'est en rien responsable.


Il faut arrêter d'être de mauvaise foi et se dire plutôt, de façon constructive : "Quelle connerie j'ai bien pu faire encore ? " Laughing 


De cette façon, vous abordez le problème de manière bien plus positive et en faisant un petit retour en arrière, vous serez peut-être à même de comprendre quand, à quel moment vous avez fait le mauvais choix.

Et cela vous engage déjà sur la bonne voie pour une tentative de réparation.


2° conseil : Cessez d'être de mauvaise foi en accusant l'ordinateur d'être à l'origine des problèmes dont VOUS ETES LE SEUL RESPONSABLE. L'ordinateur n'est qu'une machine inerte incapable de prendre des initiatives. Ne faites pas de votre machine, de manière puérile, votre bouc émissaire.





3) "Je suis responsable car j'installe à tout va tout et n'importe quoi"


Je suis effaré de la multitude d'utilitaires inutiles Laughing que les gens installent sur leur machine  affraid 


Dans la grande majorité, les gens ont plus d'applications installées sur leur machine que moi  Suspect 


Et pourtant c'est mon outil de travail et j’utilise en plus tout un panel d'applications dont ils n'ont même jamais entendu parler Rolling Eyes 


Il y a une espèce de "boulimie" du logiciel.


Alors forcément quand on installe tout tout et n'importe quoi, depuis des sources plus que douteuses, le résultat ne se fait pas attendre : c'est la bérézina, l'invasion des wisigoths et ostrogoths, la totale quoi...

La page d'accueil du ou des navigateurs a changé, pire on ne peut même pas remettre la sienne, des barres d'outils apparaissent par enchantement (encore un coup de l'ordi, ça, quand j'avais le dos tourné), des programmes alarmants et alarmistes se lancent au démarrage, faisant une pseudo détection qui vous annonce que votre ordinateur est infesté mais réparable..moyennant finance, etc  Laughing 

Là, vous commencez à devenir tout pâle  pale et vous constatez tristement que votre ordinateur est devenu, lent, lent, mais lent...

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Squelette-ordi2


Alors, là, les gens bondissent sur le téléphone et :


"Bonjour, mon ordinateur déconne à plein tube, vous pourriez faire quelque chose docteur ? "


Il serait plus juste de dire :


"Bonjour, J'AI DÉCONNÉ à plein tube et mon ordinateur ne fonctionne DONC plus très bien, vous pourriez faire quelque chose, docteur ?"


3° conseil : N'installez pas tout et n'importe quoi à tour de bras à partir de sources douteuses. Nous n'avons absolument pas besoin de centaines de logiciels d'installés pour se servir correctement d'un ordinateur. Choisissez, en vous renseignant, les bons logiciels, téléchargez-les à partir de sites de confiance. Vous aurez fait ainsi les 3/4 du chemin vers un ordinateur sain.





4) "Je suis responsable car dans le bordel ambiant, les spywares se glissent inaperçus"


Neuf fois sur 10, quand un ordinateur est bordélique, on y trouve en pagaille spyware, barre d'outils inutiles...

Ce bordel est le témoin d'une haute désorganisation  Laughing 


Car, effectivement, si les gens "cliquent" et "installent" comme ils rangent leurs dossiers et fichiers, y'a pas besoin de dessin  affraid 


Microsoft, dans sa grande sagesse et sa grande bonté  Laughing a mis un disposition de l'utilisation un dossier appelé "Mes documents" pour XP ou un dossier du nom de l'utilisateur depuis Vista afin que cet utilisateur puisse y REGROUPER et RANGER et ORGANISER ses données.


Mais Microsoft aurait mieux fait d'aller cueillir des fraises  Basketball



Voici le genre de bureau qu'un grand nombre de personnes semble apprécier :


- un papier-peint bien chargé qui empêche le mieux possible de bien distinguer les icônes sur le bureau

- le plus possible d'icones et de dossiers et de fichiers pour s'y retrouver le moins possible

 affraid drunken

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Bureau2


Je trouve souvent, sur les ordinateurs que je nettoie, un fatras de dossiers et fichiers qui pèse plus lourd à lui tout seul que le tout le reste des dossiers utilisateur : documents, vidéos, musiques, images

Sur ce bureau, je retrouve un dossier images qui contient d'autres photos qu'on trouve aussi dans "images" (le bon Laughing ) Je trouve aussi des images dans mes documents...drunken 

Une question me turlupine à chaque fois : mais comment diable un tel utilisateur arrive à retrouver UNE photo dans les 50 Go qu'il a éparpillé un peu partout sur le disque Suspect 

Sûrement pas avec le nom, car se souvenir que la photo "snc-45652.jpg" était celle du 18 avril 2003 avec le petit Nicolas, je n'y crois pas Evil or Very Mad 



Bref, que cela signifie-t-il ?


Que certaines personnes ne rangent et ne gèrent rien, ils posent tout sur le bureau, en vrac, à la "pousse-toi que je m'y mette"  affraid 


Et alors ?


Ce bordel ambiant, cet état d'esprit montre un manque total de rigueur.


Et quand ce même manque de rigueur s'applique à internet, aux liens qui sont "cliqués" et aux programmes qui sont installés, c'est la catastrophe.



4° conseil : Soyez rigoureux et organisé. Car en appliquant cet état d'esprit en navigant et en installant des logiciels, vous éviterez bien erreurs.





4) "Exemple pratique"


Je parle bien d'exemple.

Chaque cas est un cas différent, selon le contexte.


Dans le principe, c'est toujours la même chose, dans le concret c'est toujours un peu différent.


Choisir soigneusement le site depuis le quel je vais télécharger une application gratuite


Si vous choisissez le mauvais, c'est mal parti, vous avez déjà faux avant de faire quoique ce soit d'autre  Twisted Evil 


Je vous conseille donc le site "clubic.com" pour télécharger. C'est un site de confiance.


Vous êtes déjà hors de danger au niveau du site, c'est la base.



Ensuite je choisis d’installer le logiciel : Freemake Video Converter


C'est un logiciel gratuit de conversion vidéo qui permet notamment de couper, raccourcir des vidéos.

Ce logiciel est à fait inoffensif en lui-même.


Mais..car il y a un MAIS, comme il est gratuit, l'éditeur du logiciel trouve des subsides via la publicité, notamment en proposant d'installer d'autres programmes avec le sien...d'autres programmes souvent peu recommandables.


J'écris :

...en proposant d'installer d'autres programmes


Cette formulation est inexacte, en réalité :

IL NE PROPOSE PAS MAIS FAIT EN SORTE QUE LES AUTRES PROGRAMMES SOIENT INSTALLES AUTOMATIQUEMENT


...et nous allons voir comment.


Le plus souvent, un programme quand il s'installe, propose au départ 2 options : RAPIDE ou PERSONNALISEE

Comme, c'est bien connu, les gens sont toujours pressés, ils choisissent RAPIDE  affraid 


Et PAF ! Crying or Very sad Vous venez de vous faire avoir  Twisted Evil 


Regardez plutôt :


1) Je viens de télécharger donc mon logiciel et j'exécute le setup.exe ou l'install.exe, bref le fichier d'installation que je viens de télécharger  Laughing 

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Freemake1

Ici rien de grave, on peut juste décocher : "Aidez-nous à améliorer..."

Je clique donc, de "manière circonspecte"  Suspect , sur le bouton suivant :


2) Je débarque sur une nouvelle fenêtre :

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Freemake2

Je vais bien appliquer les conseils lus au préalable (ne pas croire que l'antivirus va décider à ma place, être rigoureux...)

Je vois les 2 fameuses options : rapide et personnalisée


Et que vois-je (car je prends le temps de lire et je ne clique pas partout comme un fou-furieux  Twisted Evil ) sous "rapide"  affraid 


LA TOTALE !


Si je choisis cette option, AUTOMATIQUEMENT, il va :


- m'installer "Softonic Websearch Toolbar", une super toolbar pour chercher d'autres merdes du genre  Laughing 

- changer ma page d'accueil

- changer l'affichage de "nouvel onglet"

- changer mon moteur de recherche habituel (souvent google ou bing si on n'a pas déjà été infesté  Laughing )


Bref, sur ce coup là, c'est la totale, sévère !

Je m'en vais, en tant qu'utilisateur averti (au sens propre et figuré  Laughing ) cliquer de façon circonspecte sur le bouton radio : "Personnalisé" :


3) Et je vais pouvoir décocher toutes ces saloperies :

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Freemake3

Voilà !  cheers 

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Freemake4

Et je vais cliquer de façon circonspecte sur le bouton "Suivant" :


4)
[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Freemake5

Hum ?  Suspect Encore l'option rapide ou personnalisé , C'est un bug ?

Non. Regardez en haut de la fenêtre, il s'agit de l'installation d'un autre programme : "TuneUp Utilities 2014"

Ce n'est pas un programme dangereux mais il est payant.


On va donc choisir "Installation personnalisée (avancé)" en décochant "Installer tuneUp Utilities 2014"et cliquer de façon circonspecte sur le bouton "Suivant" :

(note : le terme "(avancé)" c'est pour effrayer l'utilisateur qui va se dire que ça va être trop compliqué...etc..)

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Freemake7


5)

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Freemake8

Enfin ! J'y suis !  cheers 

Après avoir évité habilement tous les pièges tendus, j'installe mon logiciel  Laughing  en cliquant de façon circonspecte sur le bouton "Suivant" une dernière fois  drunken 


Ouais, mais c 'est plus long de tout lire  Rolling Eyes 

Ah, oui ?

Et quand le PC est infesté de la tête aux pieds, il faut combien de temps à votre avis pour le nettoyer ?  affraid





Concernant l'installation des logiciels gratuits, cela se passe très souvent d'une manière similaire.


Evidemment avec des nuances, on peut varier à l'infini la façon de procéder mais ça reste du même acabit.


Ce système assez pénible est aussi vrai pour les mises à jour de certains programmes aussi inoffensifs que JAVA :

[DOSSIER] LUTTER CONTRES LES MALWARES Java1


Ici aussi, si je ne suis pas attentif et/ou que je clique comme un fou-furieux, je récolte 2 belles saloperies  Crying or Very sad 

En 10 minutes chrono en main, avec le logiciel de conversion video et la mise à jour de java, j'aurai pu sérieusement infester mon PC  Twisted Evil 


Imaginez au bout d'un an de "cliquage de fou-furieux" l'état dans lequel peut se trouver un PC  affraid 

Je dis que c'est inhumain...pour les PC  affraid   Wink

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum