SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Problème] Incompréhension

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Problème] Incompréhension Empty [Problème] Incompréhension Dim 27 Sep 2009 - 12:54

Necro



Bonjour bonjour !

Pour les références, voici mon ventirad : http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/49392-Hyper_212_Plus.html
Et mon boitier : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/34853-Armor_VH6000SWA.html

-> Quand je démarre mon PC, le ventirad ne tourne pas, ( j'ai remarqué cela avec le message d'erreur au démarrage, CPU FAN ERROR, Appuyez sur F1 pour continuer ) . Le ventilateur du boitier se trouve derrière le processeur ( en dessous de l'alimentation, fonctionne alors parfaitement ( un peu de bruit, mais rien d'anormal ) .
Je fais donc un peu la poussière dans le ventirad, pensant que c'est cela qui crée le problème, je relance le pc, même soucis. Je choisis de quand même aller sur windows aprés avoir vérifié les températures dans le bios ( 27°, la température que j'ai habituellement(à +/- 2° prés) )

Je rejette un coup d'oeil dans le pc, via le côté plexiglas de mon pc, et la surprise, le ventirad tourne nikel ! Mais, le ventilateur en dessous de l'alimentation ne tourne plus, je vais faire un petit tour côté température, je vois dans CPU-Z une moyenne de 38° , je redémarre, pensant que la température ne peux pas changer subitement, et je vois dans le bios 29° . J'ai alors quelques questions :

- Je suppose que c'est anormal que l'un des deux ventilos ne tourne pas ( surtout pour le ventirad ), d'où pourrait venir le problème ? Y-a-t-il un moyen de le solutionner ?
- Est que j'ai un problème de sonde au niveau des températures ou au niveau du soft, quelle température est réel ?

- Et enfin, petit truc a part, existe t-il des bombe d'air non-inflammable afin de dépoussiérer un peu mieux le pc, ou avez vous des astuces spéciales ? ( sans avoir à tout démonter si possible ^^ )

Merci par avance !
Aymeric

( PS : Processeur Q6600 Non Overclocké )

2[Problème] Incompréhension Empty Re: [Problème] Incompréhension Dim 27 Sep 2009 - 16:06

Xavier

Xavier
Administrateur

Bonjour,


Tu possèdes un bon ventirad et c'est un bon choix pour un Quad Core qui d'origine dégage beaucoup de chaleur.






Tout d'abord concernant le ventirad CPU.

Le message dans le bios, (CPU FAN ERROR) peut provenir de 2 choses :

- soit le ventilateur tourne trop lentement au démarrage (selon les caractéristiques constructeurs)

Ventilation :

Ventilateur(s) 1x 120 mm
Tours/min min. 600
Tours/min max. 2000
Débit min. 21,2 CFM
Débit max. 76,8 CFM
Bruit min. 13 dB
Bruit max. 32 dB

La vitesse du ventilateur étant en dessous du seuil de détection, un message d'erreur est généré dans le bios

- soit effectivement, le ventilateur est hors d'usage

Pour le vérifier, il suffit, comme tu fais de regarder ce qui se passe.

De toute façon, si ton ventilo sur le ventirad était mort et ne tournait plus du tout, le PC s'éteindrait tout seul.


En effet, la T° CPU (surtout sur un Quad) monterait trop haut et la sonde de sécurité T° provoquerait une coupure d'alimentation.

Il est aussi possible que le ventilateur ne soit pas complétement mort mais fonctionne anormalement.

Cela peut venir aussi du connecteur d'alimentation de la carte mère mais c'est très rare.




Bref, quand tu démarres le PC, le ventilo du ventirad doit tourner.

Un ventilo de ventirad tourne toujours, plus ou moins vite selon la T°.

Ton ventilo de ton ventirad varie de 600 Tours/min min à 2 000 Tours/min min


Si donc le ventilo du ventirad est parfois à l'arrêt, il y a un problème :

- ventilo H.S

- connecteur ventilo de la carte mère H.S




concernant le ventilateur arrière du boîtier.

Comment est-il alimenté ?

- branché sur la carte mère via une petite prise 3 pin ?

[Problème] Incompréhension 31y6%2Bi2MEhL._SL500_AA280_

- branché sur l'alimentation via une prise molex ?

[Problème] Incompréhension Img_2010


Dans les 2 cas, ce ventilateur aussi doit toujours tourner des le démarrage du PC.

sinon :

- soit le ventilo est H.S

- soit le fil de connexion est H.S (donc ventilo H.S)





Dans tous les cas de figure, il faut procéder à des tests pour trouver l'origine du problème.

1) essayer de brancher le ventilo du ventirad sur un autre connecteur de la carte mère

2) ou mieux encore sur une autre carte mère

3) essayer de brancher le ventilo boîtier arrière soit :

- sur un autre connecteur de la carte mère s'il s'agit d'un petit connecteur 3 pin

- sur une autre prise molex de l'alimentation si c'est une alimentation de type prise molex





Concernant la détection des T° CPU, carte mère...etc...

Les valeurs du bios et celles de divers utilitaires coïncident rarement.

En ce qui me concerne j'utilise divers logiciels réputés et généralement fiables

voir le sujet concernant ces logiciels


http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum