SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xavier

Xavier
Administrateur

Mon PC n'est pas compatible avec W11, existe-t-il une solution pour installer Windows 11 malgré tout ?


Il n'y a pas une seule réponse à cette question car cela dépend de divers facteurs.


(ATTENTION : pensez à sauvegarder vos données avant toute manipulation quelle qu'elle soit)


1) Parfois, il s'agit seulement de paramètres à modifier


Arrow  Il faut d'abord s'assurer que le mode de démarrage de l'ordinateur, défini dans le BIOS UEFI, est correct.

Un outil permet très facilement de faire cette vérification :

WhyNotWin

Une fois cet utilitaire téléchargé, il suffit de l'exécuter :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Whynot-i710700k


Dans ce cas de figure, que W11 refuse de s'installer car le mode de démarrage requis n'est pas correct et certains paramètres ne sont pas valides :

Arrow le mode est UEFI n'est pas actif

Arrow donc le le type de partitionnement requis, le format GPT est absent

Arrow le SECURE BOOT n'est activé

Arrow la puce TMP n'est peut-être pas non plus activée


Il faut alors modifier le BIOS de votre machine :

Arrow  choisir/activer le mode UEFI (cela implique aussi le type de partitionnement GPT) :

(ATTENTION : une machine datant d'avant 2012 ne sera probablement pas équipée d'un BIOS UEFI, voir plus bas dans ce document)

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Uefi-legacy


Arrow  choisir/activer le mode SECURE BOOT :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Secureboot-enable


Arrow  activer la puce TPM :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Tpm-bios-on-6600k

ATTENTION : Ce ne sont que des exemples, chaque BIOS est un peu différent, c'est donc à chacun de trouver et comment atteindre et modifier ces paramètres.

ATTENTION : RAPPEL, il faut absolument avoir sauvegardé ses données avant de modifier ces paramètres

Si vos modifiez les paramètres de démarrage de votre machine, votre ancien Windows ne pourra plus démarrer !


Une fois tous ces paramètres en ordre, vous pouvez installer W11 en utilisant votre clé USB d'installation que vous avez créée avec l'utilitaire MediaCreationTool

(voir la partie N°1) 




2) Vous n'avez pas de BIOS UEFI, ni de puce TPM

C'est donc que vous avez une machine qui commence vraiment à dater, certainement datant d'avant 2012.

Il serait temps de songer à acquérir une machine plus récente (pas forcément neuve, une machine reconditionnée peut très bien faire l'affaire).


Mais si vous persistez quand même, une solution peut vous venir en aide.

ATTENTION : je n'ai pas eu le temps de vérifier si cette solution est viable


Via un utilitaire disponible sur le Net, il est possible de modifier le fichier d'installation de W11 afin qu'il passe outre certaines exigences :

Arrow l'absence de puce TMP

Arrow l'absence ou la désactivation du SECURE BOOT


Par contre j'ignore si cela permet d'installer W11 sans mode UEFI et le partitionnement GPT.



S'il s'avère qu'il est impossible d'installer W11 sans mode UEFI et le partitionnement GPT qui va avec, cela signifie très clairement que toutes les machines dépourvues 

de BIOS EUFI, c'est à dire toutes machines datant d'avant 2011/2012, sont dans l'incapacité de recevoir Windows 11.

RAPPEL : cela reste à vérifier


Arrow  Voici le lien pour télécharger l'ISO modifié :

http://www.finael.com/000/W11%2021H2-all.iso


Avec cet ISO, plusieurs possibilités :

Arrow vous décompressez cet ISO comme un simple fichier ZIP ou RAR et vous exécutez le fichier "setup.exe" qui se trouve dans le dossier pour tenter de mettre à jour W10 vers W11 depuis W10

RAPPEL : je ne garantis pas que cela fonctionne


Arrow à partir de cet ISO vous créez une clé USB d'installation W11 et vous procédez à l'installation de W11

RAPPEL : je ne garantis pas que cela fonctionne





Je vais être amené dans les mois qui viennent à installer W11 sur un grand nombre de machines et je serais peut-être alors en mesure d'apporter certaines réponses sur ce qui peut ou pas se faire.


Je modifierais en conséquence le contenu de cette documentation.


http://finael.eala.free.fr/

Xavier

Xavier
Administrateur

Quelques informations complémentaires à partir d'un autre PC.





Il s'agit d'un Core i5 6600k sur une carte mère ASUS Z170 PRO GAMING.

Ce CPU est sorti en 2015 ce qui donne l'âge du PC, donc une machine datant de 2015/2016.


Avec l'outil WhyNotWin, voici le bilan annoncé à propos de la compatibilité :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Maj-i5-6600k


Arrow cette machine ne peut recevoir W11 à cause de son mode de démarrage paramétré dans le BIOS :

- mode UEFI non activé (actuellement en mode LEGACY OU CSM)

- type de partitionnement non GPT (actuellement avec le format NTFS)

- SECURE BOOT non activé

Arrow CPU (i5 6600k) non pris en charge




J'ai essayé de lancer la mise à jour de W10 vers W11 depuis W10 avec l'ISO modifié :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Maj-iso-all




Arrow première conclusion : l'ISO modifié ne fonctionne pas

Il faut donc obligatoirement passer par l'outil MediaCreationTool.bat


Vous pouvez le télécharger (120 Ko) avec le lien ci-dessous :

http://www.finael.com/000/w11/mediacreationtool-bat.zip


Une fois le fichier ZIP décompressé vous obtenez un dossier (que vous pouvez renommer).

1) Vous ouvrez ce dossier et vous lancez le fichier "MediaCreationTool.bat" :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Exe-tool-bat

Vous obtenez ceci :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Bat-1

2) Ici, dans ce menu déroulant, vous choisissez "11", pour Windows 11 évidemment.

Vous obtenez ceci :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Bat-2


MediaCreationTool.bat a fait son boulot : il a permis de passer outre toutes les restrictions d'installation de W11




En clair, MediaCreationTool.bat a permis d'ignorer :


Arrow la compatibilité du CPU

Arrow l'absence du mode UEFI (actuellement en mode LEGACY / CSM)

Arrow l'absence de type de partitionnement GPT (actuellement en NTFS)


Et si nécessaire, MediaCreationTool.bat aurait également permis de passer outre :

Arrow l'absence ou la mauvaise version de la puce TPM





Windows 11 s'est donc installé sans encombre sur cette machine à base de Core i5 6600k avec une carte mère Asus Z170 PRO GAMING exactement comme Windows 10 se serait installé :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Succes-w11

Et l'on voit bien que le système de partitionnement est en NTFS et non en GPT :

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Gestion-hdd-w11





Faut-il pour autant crier victoire ?

Ce qui est sûr, c'est que l'installation, ici la mise à jour de W10 vers W11 a parfaitement réussi sans déplorer de difficultés, ni de plantages.


Mais différents points restent à vérifier/conforter :

Arrow le système sera-t-il stable et fiable sur la durée ?

Arrow Y'aura-t-il des bugs, des dysfonctionnements ?

Arrow les mises à jour se dérouleront-elles sans accrocs ?

[DOSSIER] Windows 11 : installation en pratique N°2 Avertissement

Le site "crabe-info" nous rappellent quelques avertissements lancés par Microsoft.

Intox ou vérité ?  scratch


Windows 11 est-il si différent de Windows 10 au point qu'il soit "instable" sur des machines comme celle-ci ?


J'ai déjà installé Windows 10 sur 2 machines qui, NORMALMENT, sont incompatibles :


Arrow sur la première, un Core i3 3220 (2012), il s'agit d'une installation à partir d'une clé USB d'installation W11

Arrow sur la seconde, un Core i5 6600K (2015), il s'agit d'une mise à jour de W10 vers W11


Il ne reste plus qu'à voir, sur la durée, ce que cela donne, si c'est stable et viable ou si cela s'avère, en définitive, être un échec.





Il reste une question en attente :


grâce à l'outil MediaCreationTool.bat j'ai pu passer de W10 à W11 (grâce à une mise à jour et non une nouvelle installation) en conservant un mode de démarrage : 


mode LEGACY/CSM + NTFS sans SECURE BOOT 

au lieu du mode réclamé par W11 : 

mode UEFI + GPT + SECURE BOOT



Est-il possible de faire une installation de W11 (pas une mise à jour donc Laughing ) en conservant le mode LEGACY/CSM + NTFS sans SECURE BOOT ?  scratch

A priori, je pense que cela va être compliqué, voire peut-être impossible.


De toute façon, ce n'est pas une priorité absolue et la plupart des PC possédant un BIOS UEFI sont paramétrés par défaut pour le mode UEFI + GPT + SECURE BOOT



A termes, le mode mode LEGACY/CSM + NTFS devra laisser la place définitivement au mode UEFI + GPT qui permet de s'affranchir de certaines limites :

https://lecrabeinfo.net/uefi-unified-extensible-firmware-interface.html?highlight=mode%20uefi

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum