SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xavier

Xavier
Administrateur

Passons aux choses sérieuses !

Même si, comme je l'ai dit dans les posts précédents, l'oc d'un Core i7 10700k est très "discutable" en raison d'un TURBO BOOST très agressif et très performant, c'est plus fort que moi, il faut que j'essaie  Laughing





Dans le post précédent, l'OC était logiciel, via "AI Suite"

Ai Suite ne réalise par un "vrai" OC : il effectue un certains nombres de tests (capacité du CPU à tenir de plus hautes fréquences, la carte mère, le refroidissement...) et améliore les "réglages usine".

Pour faire simple, Ai Suite, optimise encore le TURBO BOOST.

Pour ceux qui n'ont aucune envie de mettre les "mains dans le cambouis", autrement dit, d'agir directement dans le BIOS, c'est une bonne alternative.

Il y a un gain réel qui préserve la consommation électrique et la T° du CPU et il n'y a juste qu'à cliquer sur un bouton et à attendre  Laughing

Au vu des performances natives de ce CPU et de l'efficacité originelle du TURBO BOOST, le recours à un logiciel comme AI Suite et sa fonction "d'overclocking" me semble assez convaincante.

Par contre, avec mon ancien Core i5 6600K les gains réalisés avec Ai suite étaient dérisoires en comparaison de ce qu'on pouvait obtenir avec un OC manuel.


Pour information, voici les divers fréquences appliquées, d'origine, aux cœurs du CPU par le TURBO BOOST :

[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Turbo%20boost%20stock





Bref, venons-en au cœur du sujet, un OC "pur et dur" à partir du BIOS et qui agit, non pas sur quelques cœurs comme le TURBO BOOST mais sur les 8 cœurs et donc les 16 threads.

Si cet OC visé réussit (5,1 GHz ou 5,2 GHz), il faudra voir ce que cela donne :

Arrow T° du CPU au repos et en charge ?

Arrow consommation électrique ?

Arrow bruit de la ventilation ?


En rappelant que le but est un OC H24.

Pousser à 5,3 GHz, par exemple, simplement pour dire "j'ai booté à 5,3 GHz" et qu'ensuite je redescende à la fréquence de base parce que le CPU chauffe trop, que ça consomme trop et que les ventilos font un barouf du diable, ça ne m'intéresse pas vraiment.

Vu les différents tests réalisés sur ce CPU, les fréquences de 5,1 GHz ou de 5,2 GHz semblent être accessibles et "raisonnables" pour un OC H24.

Rendez-vous dans le BIOS...

Quand on overclocke, on n'y va pas à pas et pas à la "mode bourrin"  Laughing

Sachant que, d'origine, les 8 cœurs supportent une fréquence de 4,7 GHz, on va progressivement commencer par un coefficient de 48 puis de 49... jusqu'à 51, voire 52.

(Pour rappel la fréquence d'un CPU se définit ainsi : FSB X coefficient multiplicateur  Arrow 100 MHz (FSB) x 51 (coefficient multiplicateur) = 5,1 GHz)

A chaque stade on reboote, on vérifie les T° et si le système est stable. Sinon, le cas échéant on joue sur le voltage du CPU (voire divers autres paramètres) pour "rendre stable l'OC.  Cela prend du temps.

Ici, on va la faire courte.

Je n'ai eu besoin de ne toucher que 3 paramètres dans le BIOS pour atteindre les 5,1 GHz :

[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Modifs-bios-51ghz

Ce qui donne sur la page AI Tweaker du BIOS :

[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Bios-51ghz

1) annulation des limites

2) action sur les 8 cœurs

3) choix du coefficient multiplicateur


Ensuite redémarrage du PC :


Arrow déjà on voit si le PC boote

Arrow ensuite on voit si W10 arrive à se lancer

Arrow enfin on s'assure que Windows est "stable" : on lance quelques applis, on ouvre quelques fenêtres...

Arrow pour terminer on réalise des "stress CPU" avec des logiciels de type OCCT pour vérifier que le PC est stable même à pleine charge.

Arrow l'ultime vérification se fait sur la durée. Si le CPU a passé les "stress tests" sans encombre, il y a de bonnes chances pour l'OC soit valide.


Mais le test "ultime" est l'usage quotidien, les applis, les jeux, le multitâche. Si au  bout d'une semaine à 15 jours, il n'y a pas eu de plantages à déplorer, on peut raisonnablement estimer que l'OC est réussi.


Qu'un OC soit stable, c'est une chose mais il faut aussi que les T° restent "acceptables".

"Acceptable", pour moi, signifie que les T° en pleine charge tournent autour de 65°C de moyenne.

Cela signifie aussi que les T° au repos sont décentes : autour de 25 à 30°C


NOTE

1) il va de soi que pour obtenir de telles T° sur un CPU doté de 16 threads (8 cœurs physiques + 8 cœurs logiques), overclocké à 5,1 GHz qui plus est, il faut un excellent système de refroidissement.

Ici, il s'agit d'un watercooling custom.

A propos du watercooling : 

https://sesam.forumactif.org/f7-refroidissement-par-eau-watercooling

Avec un simple ventirad, je ne me risquerais sûrement pas à overclocker un CPU de 16 threads


2) l'OC, c'est du loto : mon CPU aurait pu refuser de booter à 5,1 GHz, ou W10 aurait pu refuser de se lancer ou encore W10 aurait pu être instable.

Dans ce cas, le seul recours est d'augmenter le voltage du CPU (+ éventuellement, divers paramètres). Mais ATTENTION : plus on augmente le voltage CPU plus le CPU chauffe.

Bref, avant d'essayer, on n'a aucune idée du "potentiel" de son CPU.

Ici, c'est passé comme une lettre à la poste. Juste 3 paramètres, sans avoir eu à modifier le voltage du CPU et me voilà à 5,1 GHz avec des T° acceptables.

Les 5,2 GHz étaient sans doute accessibles mais vu les T° en charge et comme c'est un OC destiné à tourner H24, je me suis arrêté à 5,1 GHz .


Finalement, c'est un petit OC de seulement 400 MHz, de 4,7 GHz (turbo boost sur les 8 cœurs) à 5,1 GHz.

Sur mon Core i5 6600K, le turbo boost ne poussait, sur les 4 cœurs, qu'à 3,6 GHz. J'ai donc overclocké le CPU à 4,8 GHZ, soit un gain de 1,2 GHz.

Autrement dit, sur le i5 6600k l'augmentation de fréquence était 3 fois supérieure que sur le 10700k.


Toutefois, le TURBO BOOST sur le i5 6600k était quasi inexistant.

Il faut rappeler aussi qu'on overclocke plus facilement un CPU à 4 threads qu'à 16 threads : la chaleur dégagée n'est pas la même.


Bref, un petit OC qui permet de franchir la barre mythique des 5 GHZ  Laughing





Un petit tour d'horizon avec les T°, le TDP et quelques benchs.

1) Les T° et le TDP au repos et en charge à 5,1 GHz :

[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Power-5.1GHz  [DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Power-5.1GHZ-charge

Par rapport à l'OC d'AI Suite (ci-dessous) une augmentation des T° au repos de l'ordre de 7 à 8°C.


Les T° en charge n'excédaient pas 49°C avec l'OC d'AI Suite, alors qu'elles atteignent 59°C et plus à 5,1 GHz


Le watercooling custom n'est pas de trop pour contenir les T°.


Le TPD (PWR) a également pas mal augmenté : de 16W à 34W au repos et de 126W à 163W en charge.

L'overclocking n'est jamais bon pour la facture d'électricité  Crying or Very sad

[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Oc-logiciel-pwr  [DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Power-occt  


2) "Stress test" sous OCCT 8.2.1 :


Vérification que tous les cœurs sont bien à 5,1 GHz :

[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  OCCT-verif-5.1GHz

Puis les T° en peine charge :

[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Occt-53.1GHZ-charge


HWINFO indique une moyenne de 54°C à 57°C (selon la sonde) pendant le test sous OCCT



3) Benchs CPU-Z et CineBench R15 :


[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Cine%20r15%205.1%20GHz


Tout ça pour gagner 25 points sur CineBench R15 ?  affraid

Tant d'effort et de labeur pour parvenir à tant de chaleur et de consommation et pour un si misérable bénéfice ?  scratch

Certains pourraient, à juste titre, se demander quel intérêt d'overclocker le i7 10700k qui consomme et chauffe beaucoup plus.

Je ne suis pas loin de partager leur avis.

Et il faut quand même être un peu fêlé pour grapiller 400 petits MHz vu la chaleur et la consommation que cela engendre.


Les benchs sous CPU-Z 1.96 :

[DOSSIER] Overclocking Intel Core i7 10700K "Overclocking manuel sur les 8 cœurs"  Benchs-cpuz

Rien d'extravagant non plus  No

Entre le réglage d'origine et l'OC à 5,1 GHz un gain de seulement 5%affraid

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard  Laughing.





CONCLUSION :

A moins d'être un peu-beaucoup accroc à l'OC, avec le i7 10700k on peut franchement se passer de l'overclocking.

De plus, on peut tout même optimiser le TURBO BOOST avec Ai Suite sans monter autant en T° et en consommation.


Les gains en performances de l'OC, comme le laissait présager le TURBO BOOST hyper agressif, sont suffisamment faibles pour se passer d'overclocker ce CPU.

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum