SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Comment créer un multiboot ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[DOSSIER] Comment créer un multiboot ? Empty [DOSSIER] Comment créer un multiboot ? Sam 14 Mar 2009 - 21:43

Xavier

Xavier
Administrateur

Bonjour,

Il existe 2 façons de créer un multiboot.

1) La méthode automatique

Dans ce cas il suffit tout simplement d'installer les O.S du plus ancien au plus récent

(O.S = Operating system = Système d'Exploitation (XP, Vista, Linux...etc...sont des O.S))

Chaque nouvel O.S reconnaissant le précédent ou les précédents génère AUTOMATIQUEMENT un multiboot.

Prenons un exemple concret : je veux installer XP, Vista et Windows 98.

Je commence par installer W98 puis XP et enfin Vista.


Pourquoi ?


Parce que si j'installe W98 par exemple après XP, W98 ne "connaît pas" pas XP, à l'installation il va donc ignorer XP et pire, détruire le boot de XP en plaçant le sien à la place ---> plus d'accès à XP Neutral

Au contraire, si j'installe d'abord W98, quand je vais installer ensuite XP, ce dernier va le "reconnaître" et générer automatiquement un multiboot pour pouvoir accéder à l'un ou l'autre de ces 2 O.S.

Si je fnis par installer Vista, il va "reconnaître" les 2 O.S précédent car plus anciens que lui et générer à son tour un multiboot automatiquement pour avoir le choix entre les 3 O.S.


Avantage de cette méthode : Je peux créer très facilement un multiboot sans connaissance particulière.


Inconvénient de cette méthode : Tous les O.S bootent à partir de la partition principale où a été installé initialement l'OS le plus ancien, dans notre exemple, W98.

Qu'advient-il si je veux supprimer W98 ou formater/effacer sa partition ?


JE PERDS L'ACCÈS A TOUS LES O.S RESTANTS


[DOSSIER] Comment créer un multiboot ? VZUByXgFtY


Si cette méthode donc semble très pratique, je la déconseille vivement.

En effet au début et tant que ça marche, pas de soucis.

Les problèmes surviennent dès qu'on touche à un des OS et en particulier au premier et à sa partition principale.






2) La méthode manuelle


C'est celle qui est présentée dans "Multiboot XP & Vista"


Cette méthode fonctionne en 3 étapes :


- créer autant de partitions principales que d'O.S à installer


- chaque partition principale DOIT ÊTRE ACTIVÉE AVANT L'INSTALLATION D'UN O.S


- installation d'un BootManager pour avoir accès à un menu au démarrage permettant de sélectionner l'O.S sur lequel on veut démarrer. (faclultatif ***)


*** : pour accèder à un O.S il suffit de rendre ACTIVE la partition principale correspondante avec le "Gestionnaire de disques"





Définition d'un "Bootmanager" :


Contexte : Systèmes d’exploitation multiples


Un "BootManager" permet d’exécuter sur un PC autant d’O.S (=de systèmes d'exploitation) que souhaité.

Chaque O.S est isolé de façon à ne pas interférer avec les autres.



http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum