SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Disque Externe et l'USB 3 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [DOSSIER] Disque Externe et l'USB 3 ? le Lun 25 Nov 2013 - 1:24

Xavier

Administrateur
Avant l'avènement de l'USB 3, c'était principalement l'USB 2.0 qui était utilisé pour les disques externes.

Cela fonctionnait et fonctionne toujours très bien Laughing 

Mais, ce qui est dommage, c'est que l'USB 2.0 limite la vitesse de transfert entre le PC et le disque externe à 35 Mo/s environ.

Pour contourner cette limitation, on pouvait utiliser des boîtiers externes permettant de se connecter en "e-SATA"

"SATA" c'est le type de connexion interne utilisée sur les cartes mères pour brancher les disques durs, elle permet actuellement une vitesse maximum de 600 Mo/s :

"e-SATA" c'est donc comme le SATA mais prévu pour une connexion externe : les câbles sont différents et plus résistants, prévus pour être branchés et débranchés très souvent :

En connectant un disque externe en "e-SATA" il n'est plus limité à 35 Mo/s mais peu atteindre sa vitesse réelle qui varie selon les disque de 90 Mo/s à 150 Mo/s

Le disque n'est donc plus bridé mais peut fonctionner à sa vitesse normale qui est au moins 3x supérieure à ce que permet l'USB 2.0

Hélas, cette technologie était peu connue du public et toutes les cartes mères n'embarquaient pas une connectique "e-SATA".

Seuls les modèles assez haut de gamme proposaient des ports externes "e-SATA"

Ce type de connexion est donc resté peu utilisé.

Mais aujourd'hui l'USB 3 permet des vitesses similaires au SATA ou e-SATA

Voici un exemple ou le même disque est testé (HGST 1 To 2,5" 5400 rpm) :

1) en disque externe connecté en e-SATA

2) en disque externe connecté en USB 3

3) en disque externe connecté en USB 2.0

On voit ici que les vitesses entre SATA ou e-SATA sont quasi identiques à l'USB 3

Par contre l'USB 2.0 bride le disque à 35 Mo/s alors qu'il pourrait fonctionner à près de 100 Mo/s affraid

Alors USB 3 identique au SATA ou e-SATA ?

En termes de vitesses : oui

Cependant il y a une nuance qui n'intéresse pas grand-monde mais qui a son importance pour les "utilisateurs avertis" Very Happy 

En effet, pour le PC, un disque externe branché en USB 3 est vu comme un "périphérique externe" et non comme un disque dur interne.

Quelle différence ?

Aucune pour l'utilisateur "lamba" No 

Mais pour l'utilisateur averti, quand le disque sera connecté en USB 3, donc comme un simple périphérique externe, il ne pourra "travailler" dessus comme il le ferait comme s'il était reconnu en "interne", comme un disque dur "classique".

Exemple : Crystal Disk Info

Ce logiciel "scanne" tous les disques durs présents dans un PC pour vérifier et donner des infos sur leur état.

Si mon disque dur est branché en externe via l'USB 3, "Crystal Disk Info" ne le voit pas.

En effet, il est considéré comme un périphérique externe...quelconque, un "stockage de masse" comme une vulgaire clé USB ou une carte SD  Laughing 

Par contre, si je branche mon disque externe via la connectique "e-SATA", c'est exactement comme s'il était branché à la carte mère comme le ou les autres disques durs internes.

Il est donc détecté par "Crystal Disk Info" et je peux agir sur ce disque exactement comme j'agis sur un disque interne classique.

Par exemple, je peux installer Windows dessus exactement comme s'il s'agissait d'un disque interne.

Avec l'USB 3 ? No , mon disque n'est qu'un "périphérique externe" et n'a pas le "statut" de "disque dur".

Ma préférence va donc au mode de connexion "e-SATA" car il permet au disque externe de garder son statut de disque dur et de pouvoir agir sur lui comme tel.

Par contre l'USB 3, de par son "universalité" (du moins sur les machines assez récentes) et sa rapidité équivalente au SATA ou e-SATA restera le plus répandu.

D'ailleurs sur les machines à base de chipset Intel, le port e-SATA est aux "abonnés absents" Crying or Very sad 

Intel ayant sans doute jugé que l'USB 3 était suffisant et n'ayant pas vu, apparemment, l'intérêt d'avoir un disque externe avec le même statut qu'un disque interne. scratch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]