SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour Empty Bonjour Sam 26 Sep 2009 - 18:43

eslash



Bonjour à ce jeune forum,
Petite présentation.
Je dois être le "Vieux" du forum car j'ai 46 ans. Eh oui!!!
Je suis depuis longtemps assez longtemps un passionné d'informatique et mes différents boulors m'ont ammenés à sevir dans différents domaines et principalement la programmation d'applications bureautiques développées sous Visual Basic, VBA, et Windev. Je tente de monter ma boite et je rassure Xavier, pas de dépannage informatiques chez moi. Une assistance lorsque vous étes plantés sur une appli, une macro ou simplement parce que ce satané d'Excel ne fait rien comme il faut.
Du côté config je suis preneur de toutes les infos pouvant booster une machine telle que

Xeon E5430 2.66 Ghz, 1333 Mhz 2*6mb Quad Core
4 gb DDR2 667 Quad Channel FBD Memory 2*2gb
1 dd 500 Go Serial ATA 7200tr/mn Serial ATA II
2 2éme DD 500 Go Serial ATA 7200tr/mn
512 MB Quadro FX 1700 Dual Monitor
Sound Blaster X-FI Xtreme

Bien à Vous
Pascal

2Bonjour Empty Re: Bonjour Sam 26 Sep 2009 - 22:48

Octans

Octans

Welcome =D

http://www.mathieu.sh

3Bonjour Empty Re: Bonjour Dim 27 Sep 2009 - 15:22

Xavier

Xavier
Administrateur

Bonjour et bienvenue à toi Elash Very Happy


Si effectivement tu sembles être l'aîné, je ne suis pas très loin derrière avec 45 ans Wink


Tu touches un domaine de compétences dont j'ignore à peu près tout.

Je suppose que pas mal d'entreprises doivent rechercher ce genre de compétences afin d'avoir à disposition des "outils" logiciels "sur mesure".





Concernant ta configuration, c'est du matériel haut de gamme, très orienté professionnel, je fais allusion notamment à :

- Xeon E5430 2.66 Ghz, 1333 Mhz 2*6mb Quad Core

- 512 MB Quadro FX 1700 Dual Monitor

- et sans aucun doute la carte mère dotée d'un Socket 771 ou socket J


C'est déjà à l'origine, une machine très rapide et très puissante.

La quantité de RAM est aussi très satisfaisante.






Comment booster une telle machine ?


Plusieurs solutions sont envisageables :


- utiliser de la RAM plus rapide comme de la DDR2 PC8500 à 1066 MHz

- utiliser les 2 disques dur de 500 Go avec un RAID 0


La DDR2 à 1066 MHz ne changera pas radicalement la donne mais apportera un petit plus.

Par contre contre le RAID 0 booste n'importe quelle configuration.


Le disque dur est toujours un facteur de ralentissement sur une machine, que ce soit au démarrage du système, lancement d'application, enregistrement des données...etc...

Par contre, au niveau sécurité des données, 2 disques durs indépendants comme tu as, sont préférables.

Si tu passes au RAID 0, l'idéal serait d'avoir un rack externe ou un 3° disque dur interne de 1 To pour y sauvegarder les données essentiels voire même faire des sauvegardes complètes avec un logiciel comme Acronis True Image.

Le RAID 0 serait à mon avis la meilleure solution pour booster de façon efficace ta configuration actuelle.





Une autre façon de booster une machine quelle qu'elle soit, c'est l'optimisation du système :


- désactivation des services inutiles
- désactivation des programmes inutiles lancés au démarrage
- paramétrage du système
- mise à jour régulière des drivers
...





Enfin la dernière façon de booster une machine, c'est l'overclocking.


C'est assez peu conventionnel et certains utilisateurs s'y refusent, craignant pour leur matériel.

Si l'overclocking est réalisé intelligemment et dans des limites acceptables, on peut booster de manière phénoménale une machine sans dépenser 1 centime et sans mettre en danger le matériel.

Dans mon cas de figure, je tourne à une fréquence de 4,4 GHz avec mon Core 2 Duo E8400 prévu pour fonctionner à 3 GHz affraid

Le gain en performance est assez incroyable du fait que l'overcloking passe par l'augmentation du FSB.

Sur le E8400, le FSB d'origine est de 333 MHz (9 X 333 MHz = 3 GHz) alors qu'à l'heure actuelle, il est fixé à 550 MHz.

La DDR2 PC8500 fonctionnant avec un ratio de 1:1, sa fréquence exprimée en Quad Pumped est de 2 200 MHz au lieu des 1 333 Mhz d'origine.



Maintenant, les Xeon étant peu fréquents chez les particuliers, j'ignore leur potentiel réel d'overclocking.

J'ignore aussi si les cartes mères sont prévues à cet effet.


En effet si l'overclocking est dépendant du CPU et le la RAM embarquée, il faut aussi une carte mère adaptée à cet usage pour permettre les réglages adéquats.


http://finael.eala.free.fr/

4Bonjour Empty Re: Bonjour Dim 27 Sep 2009 - 15:46

eslash



Merci de tes conseils,
Je vais voir donc du côté du RAID 0.
Je ferais donc peut-être appel a tes services ensuite pour me configurer tout cela.

5Bonjour Empty Re: Bonjour Dim 27 Sep 2009 - 16:11

Xavier

Xavier
Administrateur

De rien.

Le RAID 0 me semble la méthode la plus "sage", tout en étant très efficace aussi.

Vérifier si la carte mère actuelle gère nativement le RAID.

Je reste évidemment à ta disposition. Very Happy

http://finael.eala.free.fr/

6Bonjour Empty Re: Bonjour Dim 27 Sep 2009 - 16:24

Necro



Bien le bonjour !

7Bonjour Empty Re: Bonjour Dim 27 Sep 2009 - 16:42

eslash



Je vais aller voir cela dans le bios.
Mais question faut-il formater les deux disques?
Car sinon j'ai un DD externe de 500 GO

8Bonjour Empty Re: Bonjour Dim 27 Sep 2009 - 17:07

Xavier

Xavier
Administrateur

Effectivement la création du RAID 0 entraîne un formatage spécifique qui bien évidemment détruit toutes les données présentes sur les 2 disques durs.


Il faut donc au préalable créer une image complète du système, qui inclut les éventuelles partitions, sur un autre disque.


Une fois le RAID 0 mis en place, il suffit de rétablir le système de partition et leurs données grâce à l'image.

Bref, de retrouver la structure du système disque exactement comment elle était avant le passage au RAID 0 avec évidemment les données.



Pour réaliser une telle sauvegarde, il faut compter environ 1/2 heure ou plus, cela dépendant du volume de données.


Il faut à peu près le même temps pour restaurer l'image sur le nouveau système RAID 0.


Globalement, en moins de 2 heures, le système RAID 0 peut être mis en place.


http://finael.eala.free.fr/

9Bonjour Empty Re: Bonjour Dim 27 Sep 2009 - 17:20

Orion

Orion

Bienvenue sur le forum Wink.
Ce forum est une vraie mine d'or, profites en Razz.

10Bonjour Empty Re: Bonjour Lun 28 Sep 2009 - 18:58

Xavier

Xavier
Administrateur

Quelques nouvelles du RAID Very Happy


Sur le site Dell, j'ai trouvé des drivers qui semblent être ceux concernant le RAID (ce n'est pas très clair pale ).

J'ai également trouvé un utilitaire pour formater une clé USB de manière à :

- la rendre bootable

- y insérer les pilotes du RAID


J'ai donc formaté une clé USB avec cet utilitaire Dell en y incluant les drivers.

Reste à savoir si XP trouvera son bonheur et pourra pour poursuivre l'installation.


Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de lancer une install XP sur un PC pour voir si XP trouve bien les drivers sur la clé.





Si l'on arrive à résoudre ce problème de drivers pour XP, tout devrait se passer sans problème.





Si ça ne passe pas avec XP, 2 solutions se présentent :


- on laisse tomber (ce serait dommage)


- on se résoud à installer Vista

http://finael.eala.free.fr/

11Bonjour Empty Re: Bonjour Lun 28 Sep 2009 - 20:34

Xavier

Xavier
Administrateur

Bon, à priori ça devrait marcher.

J'ai fait un test sur mon PC en lançant l'install de XP avec la fameuse touche F6.

XP a bien été lire et détecter les drivers sur la clé USB :

Bonjour PpKhKoFS0l

Bonjour 5uKtJKAqdJ

A priori donc, l'installation du RAID sous XP devrait passer.

Je dis bien "à priori" car nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.


Tout est donc paré pour vendredi.

P.S : toutefois ne pouvant déclarer le mode RAID dans le bios sans lancer le formatage des 2 disques instantanément, l'image d'XP ne pourra être restaurée car sans les drivers RAID, il ne pourra booter.

P.S N°2 : on peut quand même essayer une installation forcée du RAID dans XP avant de procéder à la création de l'image. La restauration d'XP pourrait peut-être alors être valide et permettre de booter sans encombre. Cela ne coutera rien de tenter cette solution.

http://finael.eala.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Bonjour

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum