SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Problème] Reboot aprés format.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Problème] Reboot aprés format. le Mer 9 Sep 2009 - 20:17

Bonjour !

Je viens de formater mon pc, d'une part car j'avais une grande envie de faire un grand ménage et car je pense avoir choper un ou deux spyware, bref, comme à mes habitudes ( oui je formate quand l'envie m'en prend ), je reboot sur le cd, je lance le formatage, l'installation se fait sans soucis, ca redémarre, l'écran " bienvenue " arrive, et la surprise, l'ordinateur reboot tout seul, et continue ainsi de suite à reboot...
Comme ce problème m'été déjà arriver, et que j'avais due installer windows sur mon autre disque dur pour que cela marche, je fait la même opération d'installation d'os sur le second disque dur, et la même erreur, l'installation se finit, le pc redémarre, on arrive sur l'écran de bienvenue, et la encore, ca redémarre...

Bref, je ne sais pas vraiment quoi faire, le pc marchait bien au niveaux performances avant le format donc bon...

Remarque : J'ai essayé de changer un peu l'ordre de boot et la priorité des disque dur sur le bios, et j'ai remarqué que l'ordinateur n'arrivait pas à bootez sur le plus gros de mes deux disques dur, et la il ne veut pas bootez dessus ( si le problème vient d'ici je pourrais vous mettre le message d'erreur, mais je ne crois pas que ca vient de sa, en effet j'ai essayé de faire un multi boot avec sur les deux Disques durs Windows Xp, mais en lançant les deux, le résultats reste le même... )

Je suis donc dans une impasse, et si vous avez des idées =D

2 Re: [Problème] Reboot aprés format. le Mer 9 Sep 2009 - 22:28

Xavier

Administrateur
Bonjour Aymeric,

Effectivement, c'est surprenant.

Il y a quelque chose qui ne plaît pas à ton PC, à priori ça semble lié à un des disques ou à la cohabitation des 2 disques.

1) dans un premier temps tu peux essayer de démarrer avec un seul disque, d'abord le gros tout seul puis le petit tout seul

Tu vois ce que ça donne.

Il peut s'agir simplement de la config du bios concernant le disque de boot (en démarrant avec un seul disque, ce conflit devrait disparaître)

Il est possible que la MBR (master boot record) d'un des disques, ou le secteur de démarrage ait un coup dans l'aile.

2) Voici alors la démarche à suivre :

Démarrer l'ordinateur avec le cd de Windows XP et ensuite choisissez l'option R.

La console de récupération vous propose d'ouvrir une session Windows XP qui vous permettra d'avoir le compte administrateur automatiquement activé.

Tapez le mot de passe de ce compte par défaut il n'y en a pas normalement (faites entrée).

Ensuite à l'affichage de l'invite de commande tapez:

« fixmbr c: »

et ensuite tapez sur entrée.

Redémarrez votre pc en tapant la commande « exit ».

Normalement si tout c'est bien passé votre pc redémarre normalement.

Si cela ne résout pas votre problème recommencez la même opération mais tapez :

« fixboot c: »

Ce qui permettra de réparer le secteur de démarrage.

Il est conseillé d'avoir mis les données à l'abri avant ce genre de manip.

Tiens-nous au courant. Wink

P.S : On s'oriente à priori vers les disques mais ce problème peut-être lié à autre chose. Mais comme ta config semblait fonctionner correctement avant le formatage et la réinstall, on part du principe que c'est un problème de boot.

3 Re: [Problème] Reboot aprés format. le Mer 9 Sep 2009 - 23:01

Je vais testé tout sa..
Oui les données sont mis à l'abri, sur deux dd externe bien remplie ( j'ai autant de place en interne qu'en externe ^^

4 Re: [Problème] Reboot aprés format. le Jeu 10 Sep 2009 - 1:24

Xavier

Administrateur
Ok, tiens-nous au courant, bon courage Very Happy

5 Re: [Problème] Reboot aprés format. le Ven 11 Sep 2009 - 20:25

Bonjour =D
Merci pour tous vos conseils, la commande console a fonctionné, j'arrive sur windows et sa fonctionne sans soucis..

Oui mais, je ne sais pas d'où ça vient et je suis maintenant dans l'incompréhension la plus total, car quand je lance l'installation des drivers les pilotes raid s'installe ( je n'utilise pas le raid mais un pilote marvell/raid dont je ne connais pas vraiment l'utilité mais qui s'est toujours installé avec le reste des drivers ), mais alors la impossible d'installer les drivers chipset nvdia... ( je suis sous 780i ), donc je ne peut utiliser les ports ethernet et je suis donc toujours sans internet ( pour information, j'ai trouvé une partie des driver nforce, mais il n'installe pas les drivers réseau... L'installeur se lance, reboot, mais rien n'est installé sur l'ordinateur et je ne vois pas plus les port ethernet...

Si quelqu'un sait d'où cela vient =D

ps : je voudrait vous remerciez pour cette aide précise et clair, c'est souvent qu'on voit des réponses tel que " essaie de reinstaller " " reformate un autre coup " , ici au moins on trouve des choses qui servent =D

6 Re: [Problème] Reboot aprés format. le Sam 12 Sep 2009 - 17:21

Xavier

Administrateur
Bonjour,

Je ne comprends pas bien le problème que tu rencontres.

Il faudrait me donner les références de la carte mère afin que je puisse consulter la doc du bios.

Voici toutefois quelques infos à propos du RAID et plus généralement de la configuration du contrôleur SATA.

Il existe 2 types de contrôleurs (que ce soit Intel, Nvidia, VIA, SIS...etc...) :

1) les contrôleurs qui ne gèrent pas le RAID

2) les contrôleurs qui gèrent le RAID

Dans le bios, il y a une page où l'on peut spécifier le comportement du contrôleur SATA et l'on trouve normalement 2 options quand le contrôleur ne gère pas le RAID :

- 1ère option : mode IDE

- 2ème option : mode AHCI

et 3 options quand le contrôleur gère le RAID :

- 1ère option : mode IDE

- 2ème option : mode AHCI

- 3ème option : mode RAID

Voici une capture de la doc concernant ma carte mère :

Ce qu'il faut bien savoir c'est que si le contrôleur est sur le mode AHCI ou RAID, il faudra utiliser une disquette au début de l'installation d'XP en appuyant sur la touche F6 :

Si on ne fournit pas cette disquette à XP, il ne pourra pas détecter le ou les disques durs et l'installation s'arrêtera.

Au contraire si on est sur le mode "IDE" ou "IDE compatible" (la dénomination change selon les bios), XP pourra s'installer normalement sans nécessiter de disquette spécifique au début de l'installation.

A priori d'après ce que tu me dis, XP s'est installé normalement, c'est à dire sans avoir besoin de disquette ?

Si c'est bien le cas, tu n'es pas en mode AHCI ni RAID, tu es sur le mode IDE.

Tu n'as donc pas besoin des drivers spécifiques pour l'installation d'XP.

Ton contrôleur s'appelle "Marvell/RAID" pour indiquer qu'il peut gérer le RAID, cela ne signifie pas pour autant qu'il fonctionne en mode RAID.

Comme pour ma carte mère, mon contrôleur INTEL est un "ICH9R", le "R" pour indiquer qu'il gère le RAID mais je ne suis pas forcément en mode RAID.

Par ailleurs tu me parles du Chipset Nvidia 780i qui gère déjà le RAID.

Avec les pilotes unifiés Nvidia :

Tu as tous les drivers nécessaires pour le contrôleurs SATA (IDE, AHCI ou RAID)

Ton "MARVELL/RAID" doit être un contrôleur supplémentaire implanté sur ta carte mère pour gérer le e-SATA, c'est à dire des disques SATA en externe.

C'est le cas par exemple de ma carte mère qui gère le RAID avec le contrôleur principal "ICH9R" mais qui gère aussi le RAID avec un contrôleur supplémentaire, le "RAID JMicron" :

Quelques conseils :

Si tu n'utilises pas de disques externes en SATA, tu devrais désactiver dans le BIOS le contrôleur "MARVELL/RAID".

1) Cela ralentit le démarrage de ton PC qui doit "charger" ce contrôleur au démarrage

2) Cela t'oblige à installer des drivers additifs sous XP, encore une charge inutile et qui visiblement crée des problèmes.

ATTENTION

Si tu désactives le contrôleur MARVELL dans le BIOS, il ne faut pas brancher de disques dur sur ce contrôleur si ce contrôleur possède des connecteurs internes.

Si ton MARVELL fonctionne comme mon "RAID JMicron", pas de souci, car il ne gère que des connecteurs externes, à l'arrière de la carte mère, justement pour des disques SATA externes.

Pour résumer :

1) donne la référence exacte de ta carte mère

2) désactive le contrôleur secondaire "MARVELL/RAID" dans le BIOS

3) choisis l'option "IDE" ou "IDE Compatible" pour le contrôleur dans le BIOS

4) branche tes disques durs sur les connecteurs internes en suivant les indications de la carte mère :

5) XP doit s'installer dans nécessiter de disquette

6) XP une fois installé, les pilotes unifiés NForce doivent suffire

7 Re: [Problème] Reboot aprés format. le Sam 12 Sep 2009 - 18:37

Bonjour, et merci pour votre réponse clair et détaillés.
L'erreur été en fait une grosse défaillante de ma part, j'ai changé il y a peu de carte mère ( passage de p5n-t deluxe à p5q deluxe ) et je suis toujours habitué à l'ancienne carte mère et à chercher des drivers pour le chipset 780i, alors que je suis maintenant sous un autre chipset
Enfin, désolé de vous avoir fait perdre votre temps à essayer de trouver la réponse sur le dernier post, en tout cas trés intéréssant car je ne connaisais pas du tout ce qui tourné autour des install marvell, et j'en sais maintenant un peu plus sur l'e-sata .
Encore désolé ( je suis un peu gênée )
Merci

8 Re: [Problème] Reboot aprés format. le Dim 13 Sep 2009 - 2:57

Xavier

Administrateur
Bonjour,

Ce n'est pas grave puisque tout est rentré dans l'ordre Wink

C'est vrai que la force de l'habitude nous entraîne parfois à faire des choses étranges Very Happy

Sur la P5Q Deluxe, il s'agit d'un contrôleur SATA "ICH10R" de chez Intel...exit NVidia donc Wink

Toutefois la remarque consistant à désactiver dans le bios le second contrôleur, à savoir le "RAID JMicron" sur la P5Q Deluxe, si ce contrôleur est inutilisé, est toujours valable.

Cela accélère le boot de la machine et ça fait un driver de moins à installer sous XP Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]