SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Probleme ATI x1650 pro AGP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Probleme ATI x1650 pro AGP le Lun 24 Aoû 2009 - 4:25

Bonjour,
Il n'y a pas longtemps, j'ai acheté une carte graphique x1650 pro AGP (ATI) et j'aurais aimé pouvoir l'utiliser mais le problème est que ma carte mère (SiS 661GX-M7) contient déjà une carte graphique. Je suis un peu plus que débutant et j'ai lus sur de nombreux forums qu'il fallait d'abord désactiver la carte graphique "intégrée" avant d'installer la nouvelle.J'aurais aimé savoir quelle est la manipulation à faire d'abord pour désactiver le chipset graphique (si c'est bien le terme) , puis pour installer la nouvelle (BIOS,pilotes ou autres) ?

Je m'explique, lorsque j'insère ma carte graphique dans le port AGP, l'ordinateur se met en route (courant passe,ventilateur tourne ect...) mais aucun affichage, l'écran est en veille. J'ai aussi essayé de brancher le cable VGA du moniteur sur la carte graphique et cela fait la meme chose ! Sad Et lorsque je retire la carte graphique (avec l'ordi) allumé, et que je branche le cable VGA sur la prise de l'ordi (sur la carte mere alors) l'affichage fonctionne . C'est peu etre un mal-entendu entre la carte graphique et le reste ?
P.S. : Lorsque je branche ma carte graphique,son ventilateur (intégré) ne tourne pas, peut-etre qu'elle n'est pas alimentée ?

S'il vous plait dites-moi les marches à suivre . Merci énormément.

2 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Lun 24 Aoû 2009 - 10:02

Xavier

Administrateur
Bonjour,

Effectivement, dans le bios de la carte mère, il faut désactiver le chipset vidéo intégré.

Quand on entre dans le bios, sur la première page, il faut sélectionner : "Integrated péripherals"

(c'est à la page 26 du manuel)

Ensuite sélectionner la ligne "Init Display First" et choisir la bonne option

(page 36 du manuel)

Cela permet à l'ordinateur de savoir s'il doit booter sur la carte vidéo intégrée ou sur une carte externe

(page 38 du manuel)

3 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Lun 24 Aoû 2009 - 17:15

Merci beaucoup de ton aide !
je vais essayer mais aurais-tu un lien pour avoir le manuel stp (PDF ou autres) Merci encore

4 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Lun 24 Aoû 2009 - 18:33

Xavier

Administrateur
Bonjour,

Voici le lien pour télécharger le manuel :

http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Downloads/DownloadFile.aspx?catid=1&driverid=2769&areaid=3&LanID=9

Tiens-nous informés Smile

5 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Lun 24 Aoû 2009 - 22:37

Ok merci sympa !
nous vous inquiété pas je vous tiens au courant Wink

6 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Mar 25 Aoû 2009 - 4:50

J'ai essayé avec une alim de 400W sur ma carte mère mais l'ordinateur s'allume (ventilo tourne, signaux lumineux activés ect) mais il s'éteint peu de temps après (même pas 10 sec) Sad alors je n'ai pas trop pu la tester. Je recommencerais après pour voir si ça marche . En revanche savez-vous pourquoi mon ordinateur fait cela avec l'alimentation de 400W ? Merci de vos réponses ! Smile

P.S. (le plus important de l'histoire) : Lorsque mon ordi s'est allumé (10 sec) avec l'alim de 400W, j'ai cru voir le ventilateur de la CG tourné !!) cela voudrais dire qu'il ne faut pas laissé tombé ! Merci encore Wink

7 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Mar 25 Aoû 2009 - 23:53

Xavier

Administrateur
Bonjour,

S'agit-il d'une alimentation neuve ?

Il se peut effectivement qu'il s'agisse de l'alimentation.

Possible également que le ventirad du processeur ne fasse pas bien contact avec le processeur, auquel cas le processeur monte très vite en T° et la sécurité embarquée sur la carte mère met le système hors tension.

Cela m'est arrivé une fois avec un Athlon XP. S'il n'y avait pas eu cette protection, le processeur aurait grillé.

Maintenant, il pourrait encore s'agir d'autre chose mais je ne vois pas trop quoi.

Le PC émet-il des bips particuliers avant de s'éteindre ?

Le nombre de bips et leur durée forment des codes permettant de spécifier d'où provient le problème : CPU, mémoire, vidéo

Normalement ces codes sonores et leur signification sont indiqués dans le manuel.

Une dernière chose...

Le PC démarrait-il correctement avant la mise en place de la carte graphique ?

Il faut procéder avec méthode et prendre les problèmes 1 par 1. Si on change simultanément l'alim + la carte graphique on ne peut savoir la cause du problème : Alim ? carte graphique ? ou bien encore incompatibilité carte graphique et alim ?

Il faudrait retirer la carte graphique AGP pour retrouver le PC comme à l'origine et avec l'alimentation d'origine aussi.

Re-vérifier que l'ordinateur démarre bien avec l'écran donc branché sur la prise vidéo de la carte mère.

Une fois assuré que tout fonctionne bien, essayer avec l'alim de 400W (toujours en laissant de côté la nouvelle carte graphique).

Si le PC ne démarre pas alors c'est un problème avec l'alimentation de 400W.

L'alimentation est alors à remplacer.

Une fois le problème de l'alimentation réglé, si le PC démarre bien sans problème, on s'attaque alors à la carte graphique AGP.

1- démarrer le PC avec l'écran sur la carte mère (pour avoir un affichage à l'écran) et rentrer dans le bios pour faire la modif indiquée plus haut.

2 - éteindre le PC après cette modif et brancher l'écran sur la carte AGP.

3- si la bonne modif a été faite dans le bios, il devrait y avoir un affichage à l'écran, preuve que la carte AGP a bien été reconnue par le système et qu'elle est opérationnelle.

4- sous Windows il faudra penser à installer les drivers pour cette nouvelle carte graphique (un CD devrait être fourni avec la carte graphique)

Dernière question pour la carte graphique : de quel modèle s'agit-il ?

8 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Mer 26 Aoû 2009 - 16:30

Merci pour les réponses Smile
Alors non il ne s'agit pas d'une alimentation neuve. A mon avis c'est la protection de la carte mère. J'essayerai de bien brancher l'alimentation.
Je ne crois pas avoir entendu de bips sonores.
Le PC démarre bien et toujours bien mais sans la carte graphique, une fois celle la mise, le PC s'allume sans affichage.
Je vais refaire les manips mais lorsque je branche l'alim de 400W sans la CG le pc ne démarre pas correctement. Alors c'est l'alim qui déconne. Par contre je ne sais pas si je pourrais tester avec une nouvelle alim de si tôt.

Le modèle de la carte graphique : ATI x1650 pro 512Mo AGP . Smile

Merci encore !

9 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Ven 28 Aoû 2009 - 14:06

Xavier

Administrateur
Bonjour,

Même en changeant l'option dans le bios, il n'y a pas d'affichage avec la nouvelle carte ?

C'est étrange, car normalement ça fonctionne. J'ai eu l'occasion de faire cette manip plusieurs fois sur différentes cartes mères.

De plus s'il y a un bus AGP sur la carte mère, c'est la preuve qu'elle peut accueillir une carte "externe".

A moins que peut-être...dans la section "Advanced Chipset Features" du bios, il y a une ligne : "Onchip AGP Control"

Cette ligne sert à déterminer la quantité de mémoire vive ou RAM qui sera allouée à la carte graphique intégrée.

Il faudrait essayer de regarder quelle autre valeur on peut entrer (32 MB par défaut), s'il n'y a pas un "disabled" ou essayer une valeur nulle "0".

10 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Ven 28 Aoû 2009 - 21:29

Merci il y a d'autres valeur à mettre dans la section "Advanced Chipset Features" et dans l'option "Onchip Control", on peut mettre de 32 (je crois) à 512 Mb . Que dois-je faire ? Merci encore ! Smile

11 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Sam 29 Aoû 2009 - 0:42

Xavier

Administrateur
Bonjour,

S'il n'y a la choix qu'entre 32 et 512, il faut laisser la valeur par défaut, à savoir 23 MB.

Je pensais qu'on pouvait peut-être mettre cette valeur sur "Disabled"

Là, je sèche, normalement, le paramètre dont nous parlions en premier devrait suffire.

Si, d'après la doc, le "Init Display First" est bien sur la valeur "PCI Slot", le PC devrait s'initialiser avec la carte AGP.

Dans le doute, essaie de changer la valeur et de remplacer "PCI Slot" et regarde ce que ça donne.

Il y a aussi la possibilité d'un problème de reconnaissance de la carte graphique par la carte mère et/ou un problème avec l'alim, notamment puissance insuffisante avec celle d'origine (peu probable).

Le problème est de savoir ce qui coince :

- alim ?

- incompatibilité carte graphique/carte mère ?

- paramètre manquant ou erroné dans le bios ?

Après quelques recherches sur le Net, j'ai trouvé ceci :

Bon produit mais attention aux drivers

Bon produit pour les personnes qui veulent avoir une carte AGP à moins de 50 euros.
Contrairement à ce qu'on peut lire sur certains sites, elle n'est pas du tout bruyante.

Quelques détails cependant :

- Nécessite une alimentation séparée (tel un lecteur de disquette), donc prévoir minimum une alimentation 450W (recommandation du constructeur).

- De gros problèmes de drivers. Les derniers en date d'ATI (catalyst 8.10) ne résolvaient pas tous les problèmes. Ceux fournit avec la carte sur un CD (catalyst 8.9) étaient mieux mais certains jeux ne se lançaient toujours pas. Finalement il a fallu aller sur le site Sapphire pour trouver des drivers "hotfix" du 3 novembre (soit sortis il y a une semaine à peine) afin d'avoir un système totalement stable.

Il semblerait donc que l'alim d'origine soit insuffisante...à vérifier donc...

Si tu as la possibilité de tester avec une alim de 450 ou 500 Watts dans un magasin informatique, ce serait bien pour voir si ça marche.

Je te conseille comme alim, celle-ci :

Corsair VX - 450W entre 60 et 65 €

Attention aux alimentations "no name" ou bas de gamme qui ne délivrent jamais la puissance annoncée et qui protègent très mal le matériel en cas de problème électrique.

12 Re: Probleme ATI x1650 pro AGP le Sam 29 Aoû 2009 - 2:01

Merci encore Smile !!
A mon avis aussi c'est un probleme de l'alimentation (puissance), mais avant (il y a 2 ans), ma CG fonctionnait avec une alim de 300W (sur ma carte mère).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]