SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Se connecter à Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [DOSSIER] Se connecter à Internet le Mar 31 Mar 2009 - 20:42

Xavier

avatar
Administrateur
Bonjour,

Que faut-il concrètement pour se connecter à Internet ?


Si par le passé, se connecter à Internet faisait parfois figure de parcours du combattant, les choses ont bien évolué depuis.


Pour réaliser une connexion Internet, il y a 2 aspects :


- le matériel

- l'abonnement à un Fournisseur d'Accès Internet (F.A.I en abrégé)





1 - le matériel


Si avant, on utilisait un modem RTC et au début de l'ADSL un modem ADSL, cette époque est révolue et aujourd'hui il n'est question que de "BOX".

Box signifie un ensemble car les box d'aujourd'hui ne sont plus de simples modem, elles sont bien plus que cela :

- un modem

- un routeur

- un firewall

- un HUB ou SWITCH réseau




Les box sont nombreuses et spécifiques à chaque F.A.I, vous avez la :

- LiveBox

- FreeBox

- AliceBox

etc...





Ici, nous nous contenterons de nous baser sur un modèle connu et courant, la LiveBox d'Orange.


Comment ça marche et comment ça se branche tout ça ?  Suspect

Le plus simplement du monde.



La livebox avec un schéma d'ensemble :







Tout part évidemment de la LiveBox.





1 - l'alimentation secteur

Votre Livebox nécessite d'être relié au secteur via un adpateur pour fonctionner :







2 - les filtres ADSL

Indispensables, ils doivent être positionnés sur chacune de vos prises téléphoniques de votre habitation :







3 - le raccordement au téléphone


Deux cas de figure se présentent :


a - téléphone "classique", le téléphone fixe


Dans ce cas, via le cordon téléphonique, je relie mon téléphone au filtre ADSL




b - téléphone "IP"


Dans ce cas, via le cordon téléphonique, je relie mon téléphone au convertisseur fourni avec la LiveBox.

Le convertisseur (qui ressemble à un cordon téléphonique classique) est quant à lui raccordé à la LiveBox.




La différence entre le téléphone FIXE et le téléphone IP :


- le téléphone fixe est relié au filtre ADSL

- le téléphone IP est relié à la Box







4 - le câble ADSL


Ici, il s'agit de relier la LiveBox au filtre ADSL









5 - le câble réseau ou LAN ou Ethernet










Pour résumer un schéma global :









Si maintenant votre abonnement comporte le "téléphone IP",

à partir du schéma ci-dessus, il suffit de brancher le téléphone sur le convertisseur qui est relié à la box :




2 cas de figure peuvent se présenter :


1) zone dégroupée


La ligne fixe et la ligne IP fusionnent >>> vous n'avez qu'une seule ligne, une ligne IP

Votre téléphone dans ce cas est directement relié à la box via le convertisseur

Vous ne payez payez plus l'abonnement FRANCE TELECOM


AVANTAGES :

- vous ne payez plus l'abonnement FRANCE TELECOM


INCONVÉNIENTS :

- en cas de panne de la box >>> plus de téléphone

- en cas de panne électrique >>> plus de téléphone

- en cas de problème de service internet >>> plus de téléphone


2) zone non dégroupée


Vous conservez votre ligne fixe (car en zone non-dégroupée, le F.A.I ne prend pas en charge la téléphonie "classique")

Si vous avez souscrit au téléphone IP, vous avez donc 2 lignes téléphoniques :


- le téléphone classique branché sur le filtre ADSL

- le téléphone IP branché sur le convertisseur relié à la box


Vous continuez à payer l'abonnement à FRANCE TELECOM en plus de votre abonnement INTERNET


INCONVÉNIENTS :


- surcoût non négligeable en raison de l'abonnement FRANCE TELECOM à payer en plus de l'abonnement INTERNET

- 2 téléphones à gérer et à bien utiliser >>> ne pas appeler à partir du fixe (02 XX XX XX XX) sinon les communications sont facturées par TELECOM

- 2 N° de téléphone à gérer : le "02" et le "09"


AVANTAGES :


- en cas de panne des services internet, le téléphone fixe continue de fonctionner car indépendant

- en cas de panne d'électricité, une téléphone fixe "classique" continue de fonctionner


_________________
SES@M Assistance Informatique - N° SIREN/SIRET : 514672021/00011
Voir le profil de l'utilisateur http://finael.eala.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum