SES@M Assistance Informatique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SES@M Assistance Informatique

hardware

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réseau sans réseau ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réseau sans réseau ? Empty Réseau sans réseau ? Jeu 27 Nov 2014 - 18:24

Xavier

Xavier
Administrateur





1) LE RÉSEAU "D'AVANT"


Le temps où le réseau domestique se réduisait à relier l'unique PC de bureau de la maison à la box est révolu :

Réseau sans réseau ? Reseau-basique


Il s'agissait d'un "mini-réseau" permettant la connexion internet.

Les données internet reçues par le modem de la box transitait jusqu'au PC via le réseau établi entre la box et le PC.


La box n'étant pas un PC, il n'y avait aucune ressource locale à échanger.






2) LE RÉSEAU "D'AUJOURD'HUI"


Aujourd'hui, s'il y a toujours une box, indispensable pour l'accès à internet, et, généralement toujours ce bon vieux PC de bureau,

le réseau s'est considérablement agrandi avec l'arrivée de nouveaux matériels "connectés" que sont :


- un ou plusieurs autres PC

- un ou plusieurs PC portable

- une ou plusieurs tablettes

- un ou plusieurs smartphones

- une ou des consoles de jeux

- l'enregistreur TV

- ...


Et tous ces matériels sont en réseau :


1) connectés à internet bien sûr ---> soit avec un câble réseau, soit par la WIFI


2) inter-connectés entre eux aussi


Réseau sans réseau ? Reseau-etendu-2







3) "LE RÉSEAU SANS RÉSEAU"



Un réseau est donc établi pour que tous ces matériels puissent avoir accès à internet.


Mais la plupart du temps, on ignore que ce réseau "domestique" ou "local" existe, est disponible.


On ne voit que l'accès internet et on continue, comme à l'époque archaïque de la disquette, à faire transiter les données d'un PC à l'autre via une clé USB affraid


Alors qu'on a "sous la main", un réseau local à disposition.  affraid



C'est ce que j’appelle le réseau sans réseau  Laughing



Mais comment donc utiliser ce réseau, pas seulement pour l'accès internet, mais aussi pour échanger des données entre les éléments du réseau ?







4) PARTAGER DES RESSOURCES



Pour échanger des données entre les éléments du réseau :

IL SUFFIT DE PARTAGER DES RESSOURCES SUR CHAQUE ÉLÉMENT POUR QUE LES AUTRES Y AIENT ACCÈS.



Pour ne pas trop encombrer ce sujet, les explications relatives au partages de ressources ou de données sont présentées dans le lien suivant :


PARTAGER DES RESSOURCES








5) ACCÉDER A DES RESSOURCES "DISTANTES"



A partir du moment où un élément est connecté à la box, il est présent sur le réseau local, il fait partie du réseau.



Pour s'en rendre compte, il suffit de double-cliquer sur l'icône "réseau" sur le bureau.

Réseau sans réseau ? Bureau-2




Et l'on voit apparaître tous les éléments du réseau :

Réseau sans réseau ? Resau-perso



Je veux par exemple récupérer une musique qui se trouve sur le PC "OSIRIS" :

Réseau sans réseau ? Resau-perso-1




Je vais donc double-cliquer sur l'icône "OSIRIS" afin d'accéder aux ressources disponibles sur cet ordinateur :


NOTE : des ressources ne seront disponibles que si je les ai partagées au préalable, sinon, je n'obtiendrais qu'un message d'erreur.

Réseau sans réseau ? Resau-perso-3


(Windows nous induit en erreur en présentant cette "inaccessibilité" comme une "erreur réseau" uniquement.

Le plus souvent, c'est qu'il n'y a tout simplement pas de ressources partagées : la machine distante est donc inaccessible.

Windows devrait donc indiquer : "Erreur réseau" ou "Pas de ressources disponibles" ou "Pas de ressources partagées")





En double-cliquant sur l'icône "OSIRIS", je vois donc la totalité des ressources disponibles sur "OSIRIS". Ce sont des dossiers ou des partitions partagées au préalable.

Réseau sans réseau ? Resau-perso-2

(Rien de compliqué, c'est exactement comme si je parcourais le contenu d'une clé USB ou d'un disque externe.)



Pour poursuivre, je dois savoir où se situe le fichier que je recherche.

Soit, je connais les ressources de l'ordinateur distant, soit l'utilisateur m'indique commet accéder au fichier recherché.



Ici je sais que qu'il faut commencer par ouvrir le dossier partagé "N" :

Réseau sans réseau ? Resau-perso-5




J'ouvre donc ce dossier en double-cliquant :

Réseau sans réseau ? Resau-perso-4




Ah ! Je ne suis plus très loin car je cherche un fichier MP3, autrement dit une musique.

Je sais que ce fichier se situe dans le dossier "Musique III".




J'ouvre donc ce dossier :

Réseau sans réseau ? Resau-perso-6




Voilà, j'ai localisé le fichier recherché.



Je peux à présent effectuer différentes actions :


- lire/ouvrir ce fichier depuis son emplacement distant

- le copier ou le déplacer vers mon ordinateur

- l'effacer

- le renommer


...à condition d'avoir les "droits" nécessaires, droits en lecture et en écriture


Si je n'ai accès qu'en "lecture seule", je ne peux ni renommer, ni déplacer, ni effacer.

Par contre, je peux l'ouvrir, le copier...comme je le ferai depuis une clé USB.







6) LES DIVERS ÉLÉMENTS DU RÉSEAU


Quand j'ouvre la fenêtre du réseau en cliquant sur l'icône du réseau présente sur le bureau, je vois divers éléments :

Réseau sans réseau ? Reseau-perso-7


Certains n'ont évidemment aucun intérêt pour le partage de données.


Quels fichiers ou dossiers peut-on échanger avec une imprimante réseau ? Aucun.


Une imprimante réseau ne contient aucun fichier ou dossier, aucun "espace de stockage".



Ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont avant tout les autres ordinateurs ou les autres éléments qui contiennent des données que l'on peut récupérer/échanger/copier...


Réseau sans réseau ? Reseau-perso-8



Ici, dans cet exemple, il y a 4 PC avec lesquels je peux éventuellement partager des données.


"Éventuellement" car il faut évidemment que des ressources soient partagées sur ces ordinateurs.




Je vois également la LIVEBOX ? Pourquoi ?


Originellement, la LIVEBOX ne contient aucun fichier ou dossier, ce n'est pas un élément du réseau qui contient, à priori, des fichiers ou des dossiers.




Dans certains cas, si. Laughing


Les BOX sont équipées généralement d'un ou plusieurs ports USB sur lesquels on peut brancher, entre autre, une clé USB ou un disque externe :

Réseau sans réseau ? Usb-livebox



Dans ce cas, la BOX contient, via la clé USB ou le disque externe, des fichiers ou des dossiers.


Dans ce cas, la BOX est "accessible" comme un autre ordinateur du réseau avec lequel on peut échanger des données.



Si je double-clique sur l'icône de la LIVEBOX, dans cet exemple, voici ce que j'obtiens :


Réseau sans réseau ? Reseau-perso-9


Il s'agit d'une clé USB de 4 Go qui est connectée à la LIVEBOX et dont je peux parcourir le contenu pour lire/copier/ajouter... des fichiers.





Et les autres éléments visibles dans la fenêtre réseau ?

Si ces éléments ne contiennent pas de fichiers, quel intérêt de les "montrer" ?



Réseau sans réseau ? Reseau-perso-10



Ces éléments ne contiennent pas de données à échanger mais on peut néanmoins les "atteindre" pour les configurer, les paramétrer.



Si je double-clique sur l'élément "Brother MFC-J4410DW", qui est une imprimante réseau, voici ce que j'obtiens :


Réseau sans réseau ? Reseau-perso-11




Si je double-clique sur l'icône "Orange Livebox", voici ce que j'obtiens :

Réseau sans réseau ? Reseau-perso-12


A partir de cet écran, je vais pouvoir paramétrer ma Livebox, changer ma clé de sécurité, désactiver la WIFI...





Si je double-clique sur l'icône "XWN5001", voici ce que j'obtiens :


Réseau sans réseau ? Reseau-perso-13

Il s'agit du panneau de configuration du "KIT CPL-WIFI"



Encadré en jaune, ce sont des partages multimédias générés par Windows.

Ce partage concerne les musiques, les films qui sont stockés dans les dossiers utilisateurs correspondants :

Réseau sans réseau ? Reseau-perso-15










7) CONCLUSION


Tous les éléments connectés à la box (que ce soit par câble réseau ou WIFI) pour l'accès internet, constituent un réseau.


Grâce à ce réseau on peut atteindre des ressources partagées sur des machines distantes (ordinateurs, ordinateur portables...).


On peut également atteindre une interface permettant de paramétrer certains éléments comme la box, une imprimante réseau...



Ce réseau reste le plus souvent inutilisé et inexploité car méconnu du grand public qui continue à utiliser une clé USB pour faire transiter des données d'un PC à l'autre. Laughing


Il suffit pourtant de partager de ressources sur les différentes machines du réseau pour échanger avec facilité des images, des musiques, des vidéos...

http://finael.eala.free.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum