SES@M Assistance Informatique
SES@M Assistance Informatique

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[DOSSIER] Livebox Play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [DOSSIER] Livebox Play le Jeu 30 Oct 2014 - 4:37

Xavier

Administrateur
Voici la dernière Livebox d'Orange apparue au cours de l'année 2013 :

------------------------------------------

Quelques infos et avis sur cette box.

Je ne l'ai pas entièrement "décortiquée" et j'ajouterai éventuellement d’autres commentaires si nécessaire.

1) cette box est noire

C'est une évidence !

Oui et c'est très salissant, bien plus que le blanc.

Ce revêtement "glossy", très joli quand c'est tout propre, fait joyeusement ressortir poussière et traces de doigts...

Mais, ce n'est qu'un détail.

2) adieu les voyants en façade

A la place on trouve un écran OLED monochrome de 128x32 pixels, qui remplace les traditionnelles diodes. Notez également l'arrivée d'un bouton « Info », qui permet d'afficher l'état de la connexion sur l'écran. Un écran qui est d'ailleurs utilisé pour délivrer différents messages à l'utilisateur, concernant par exemple la reconnaissance d'une clé USB lorsque cette dernière est branchée.

Je ne dirai qu'une chose, si ça fait très "sapin de Noël", très "high-tech", je trouve cela bien moins lisible, pratique que de simples diodes.

Avec les diodes, d'un seul coup d’œil on pouvait vérifier le bon fonctionnement de la connexion internet, du réseau, de la wifi et du téléphone.

3) qualité de la connexion internet et du wifi ?

Là, je ne peux rien dire que je n'ai fait aucun test avec la Livebox2 pour pouvoir comparer.

J'imagine que c'est aussi bien et peut-être un peu mieux...ce serait logique.

4) le réseau ou LAN passe en Gigabit

C'est la fonction qui m'intéressait le plus dans cette box.

Ayant pas mal de PC connectés, j'évitais avant de les brancher sur la Livebox2 qui n'était qu'en 100 Mb.

J'utilisais des switchs réseaux en Gb.

Je gagne 4 ports ethernet en Gb

Pour rappel en 100 Mb, on plafonne à 11/12 Mo/s entre les PC sur le réseau.

En Gb, on atteint des records de 90 Mo/s voire un peu plus.

Quand on a des gros fichiers, genre vidéos de plusieurs Go, la différence est très sensible.

On va en moyenne 7 à 8 fois plus vite en Gb pour transférer des données.

5) sauvegarde de la configuration

Enfin !

Quand on rentre pas mal de paramètres dans la configuration de la box, c'est fort utile de pouvoir les sauvegarder pour pouvoir les restaurer suite à un changement de box par exemple.

6) installation du téléphone IP ou internet

Alors là grosse galère...du fait que c'est très mal expliqué sur le site d'Orange.

Je croyais, à tort, que, comme pour les box précédentes, il suffisait de brancher son téléphone sur la prise "ad-hoc" :

Et c'est bien ce qui est indiqué sur le site d'Orange :

Mais non, si vous vous contentez de faire cela, ça ne marchera pas.

J'ai donc téléphoné à Orange qui a été incapable de me dépanner dans un premier temps.

J'ai du attendre une semaine pour qu'un technicien de chez Orange me rappelle et me dise simplement qu'il fallait "associer" la Livebox Play et le téléphone !

1) On prend donc son téléphone

2) on appuie sur le bouton "association" de la box (indiqué par le chiffre 1) :

3) ensuite dans le menu du téléphone, on cherche la commande "association" :

Et on valide !

Si ça marche bien, un message vous indique sur la livebox play que votre téléphone est bien associé.

Si vous possédez un "duo", il faudra faire de même pour le second téléphone.

Si vous possédez un "trio", il faudra répéter l'opération sur les deux autres téléphones.

J'imagine donc qu'il est sûrement impossible de faire fonctionner un "vieux" téléphone sur ce genre de box.

Puisque visiblement la connexion filaire à l'arrière de la box ne suffit pas.

A moins que l'association ne soit nécessaire que pour les téléphones DECT ou HD.

A priori les téléphones HD "s'associent" avec la box en s'affranchissant du cordon téléphonique classique, à la manière d'un "appairage" WIFI :

Je n'ai pas essayé encore de brancher un téléphone classique.

Dans les faits, un téléphone DECT doit être associé à la Livebox Play comme un téléphone HD.

La seule différence, c'est que le téléphone HD ne nécessite pas de raccordement filaire à la box.

7) l'interface de la box

Pour ma part, je la trouve relativement agréable.

Rien à voir pourtant avec le "professionnalisme" d'un routeur Netgear, mais ça reste correct.

La page d'accueil donne un aperçu du réseau et de la connectivité :

Au dessus de la box apparaissent les éléments connectés par le réseau filaire ou LAN ou Ethernet

A gauche les éventuels éléments USB (clé, disque externe, imprimante...) branchés sur un port USB de la box.

A droite, un récapitulatif des "services" de la box : connexion internet, téléphone, télévision)

En bas à droite, les éléments connectés via la WIFI (ordi portable, smartphone, tablette...)

En bas à gauche, le ou les téléphones (ici un "duo") "associés" à la box

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]